|
|
|
PORTRAITS
|
|
Ionna Vautrin
|
Eviter les cases, sans empiéter sur les lignes du tracé. Transformer le champ d’une discipline...+
|
|
Mars 2012 | N°159
|
| |
|
|
|
|
|
|
PROFILS
|
|
Numéro 111
|
Ils sont trois, trois personnalités uniques (1+1+1), amis d’enfance, qui se sont associés pour...+
|
|
Mars 2012 | N°159
|
| |
|
|
|
|
|
|
LES MAITRES
|
|
Giovanni Sacchi
|
L’atelier de Giovanni Sacchi (1913-2005) à Milan sera pendant 50 ans la base du développement de...+
|
|
Janvier 2011 | N°152
|
| |
|
|
|
|
|
|
GRAPHIC DESIGN
|
|
1024 Architecture
|
De la scène au musée, résonnent les Boom Box, Square Cube, V Mirror ou VTLZR. +
|
|
2013 | N°166
|
| |
|
|
|
|
Michel Lepetitdidier, un graphiste au musée.
|
|
Publié dans :GRAPHIC DESIGN
Mars-Avril 2012 N°159
|
| j |
|
Michel Lepetitdidier accroche le design graphique aux cimaises du musée qui a ouvert grand les portes de la culture.
Il se nourrit de livres et de musées. Dans ces espaces de mémoire et de connaissance lente et subtile qu’il pratique depuis toujours, Michel Lepetitdidier se “sent parfaitement et naturellement à l’aise”. Cette prédisposition “naturelle”, le graphiste né en 1962 dans l’est de la France la mettra à profit, peu de temps après son diplôme à l’École Supérieure d’Art de Metz, lorsqu’il interviendra au musée de Dole (Jura), à la Cour d’Or à Metz puis au musée des Beaux-Arts à Dijon... Travailler pour des lieux que “l’on apprécie déjà par ailleurs” deviendra un principe de vie.
De la rue à la cimaise
En 1996, il retrouve le conservateur de son premier musée, François Cheval, au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Dans ce lieu étonnant dont il signe l’identité graphique, à la fois conservatoire des techniques photographiques et défricheur de nouvelles pratiques artistiques, le graphiste, parfaitement dans son élément, devient l’homme à tout faire. Celui qui assure le bon déploiement graphique du projet intra et extra muros : de l’élaboration du cartel à placer sous les oeuvres à l’organisation des vitrines, de l’espace de médiation (les textes inscrits sur les murs du musée) à la réalisation de l’affiche de l’exposition, du carton d’invitation et, parfois, de son catalogue. Ce suivi pas à pas du sujet, sans équivalent et très singulier, est tellement soigné qu’une visite au musée s’apparente dès lors à une plongée non linéaire dans un livre, le graphiste exploitant l’espace de la cimaise comme s’il s’agissait d’une page blanche.
Extrait de la rubrique "Image", Michel Lepetitdidier par Annick Hemery, Intramuros n°159, Mars/Avril 2012). http://www.lepetitdidier.com/ Retrouver la suite de l'article. <- Retour |
|