Entrez en résidence à la Villa Kujoyama en 2024
© Kenryou Gu

Entrez en résidence à la Villa Kujoyama en 2024

En 2024, la Villa Kujoyama accueillera une quinzaine de candidats pour une résidence de recherche de 4 à 6 mois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 avril.


La résidence de la Villa Kujoyama s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices confirmés qui portent un projet de recherche original et singulier, nécessitant un séjour d’immersion et de recherches au Japon. Le projet en question doit présenter un lien avec les enjeux du territoire et devra être à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés sur place. Le processus de sélection est ouvert aux artistes et créateurs oeuvrant dans diverses disciplines liées à l’art, du design au cinéma en passant par la musique ou encore la danse. Au total, une quinzaine de disciplines sont concernées.

Modalités de candidatures

Pour la résidence 2024, les candidats ont le choix de proposer des projets en solo, en duo, ou en binôme franco-japonais, avec quelques conditions à respecter :

  • En solo : le candidat est français ou étranger mais doit résider en France depuis au moins 5 ans et présente un projet de recherche pour une résidence de 4, 5 ou 6 mois
  • En duo : les deux candidats sont français ou étrangers mais résident en France depuis au moins 5 ans et présentent un projet commun, pour une résidence de 4 mois
  • En binôme franco-japonais : le candidat peut être français ou étranger mais réside en France depuis au moins 5 ans et propose un projet de recherche commun en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon, pour une résidence de 4 mois

Au moment de déposer leur dossier, les candidats ont la possibilité de faire part de leur préférence en terme de dates de résidence. Pour autant, le pôle Résidences de l’Institut français et l’équipe de la Villa Kujoyama se réservent le droit d’adapter la période demandée et sa durée aux disponibilités d’hébergement et au calendrier d’activité 2024. Le nombre de candidatures acceptées sera limité à 250 avant une sélection par un jury d’experts et de professionnels des disciplines concernées.

Calendrier de sélection :

Jusqu’au 7 Avril : Dépôt des candidatures sur la plateforme Ifprog

Avril – Mai 2023 : Présélection. Seuls candidats pré-sélectionnés seront informés par email la dernière semaine de mai.

Semaine du 5 juin : Audition des candidates et candidats présélectionnés.

Juillet : Jury final

Fin Juillet : Annonce des résultats aux lauréats qui sont prévenus personnellement de leur sélection. Aucune décision prise par le jury ne pourra donner lieu à un appel.


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Temps de lecture
13/1/2021
¡Viva Villa! recherche un commissaire d'exposition

Pour sa prochaine édition, ¡Viva Villa! , le festival qui met en avant les résidents de la Casa de Velázquez, de la Villa Kujoyama  et de la Villa Médicis, fait évoluer son format et recherche un commissaire d’exposition, qui sera ponctuellement en résidence curatoriale à Madrid, Kyoto et Rome. Limite de dépôt des candidatures : 25 janvier 2021.


Après cinq éditions présentées à Paris, Marseille et Avignon, le festival ¡Viva Villa! prend un nouvel élan et réinvente son format : l’exposition collective pluridisciplinaire réunissant les résidents des trois institutions aura désormais lieu tous les deux ans. Cette biennale donnera à voir le travail de deux promotions d’artistes, créateurs et chercheurs issus de chaque résidence, soit entre 50 et 70 talents.

Dans le cadre de l’édition 2022 du festival, ¡Viva Villa! lance un appel à candidatures pour une résidence curatoriale à destination des commissaires d’exposition francophones, sans limite d’âge ni critère de nationalité.

La résidence curatoriale s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accueil inédit entre les trois institutions organisatrices, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Kujoyama à Kyoto, en collaboration avec la Collection Lambert en Avignon, partenaire associé de cette édition-pilote de la biennale des résidences d’artistes.

La ou le commissaire en résidence se verra confier le co-commissariat de l’édition 2022 du festival ¡Viva Villa! qui se tiendra à l’automne 2022 à la Collection Lambert en Avignon, conjointement avec le directeur artistique délégué de la Collection Lambert.

Pendant deux saisons culturelles, le ou la co-commissaire effectuera une série de séjours d’un mois à Rome, Madrid, Kyoto et Avignon afin de concevoir le projet curatorial avec les artistes, créateurs et chercheurs accueillis au sein des trois résidences d’artistes à l’étranger. Elle ou il sera en charge d’assurer la conception et la réalisation d’une exposition, le développement d’actions artistiques auprès des publics et le suivi éditorial du catalogue.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 janvier 2021 à 13h00 (Heure France métropolitaine).

Retrouvez les portraits de Jeanne Vicerial et Sara Kamalvand, respectivement résidentes 2020 à la Villa Médicis et à la Casa de Velázquez  dans le dernier numéro d’Intramuros.

Retrouvez nos articles sur le festival 2020 les éditions précédentes.


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18/3/2022
Villa Albertine : candidatez pour une résidence à New York

En partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller et WantedDesign, la Villa Albertine lance un appel à candidatures pour  deux créateurs français – un artisan et un designer –  pour une résidence new-yorkaise en 2023.  Attention, le dépôt de candidature est ouvert jusqu’au 10 avril.


Lancé à l’automne 2021, le programme de la Villa Albertine propose des résidences aux Etats-Unis pour des artistes et créateurs. Parmi les lauréats de la première édition, on notera par exemple Robin Bourgeois (cf Intramuros 210) et Dimitry Hlinka (cf Intramuros 207)

Villa Albertine : résidences en 2023

L’appel à candidatures pour la prochaine édition est prolongée jusqu’au 10 avril. Il concerne la sélection de deux créateurs pour deux résidences d’une durée de deux mois, entre mai et juillet ou entre octobre et décembre 2023. Situées à Brooklyn, ces résidences d’explorations ancrées à IndustryCity ont pour vocation d’être traduites comme des enquêtes de terrain qui veulent inspirer et créer des liens. Le créateur aura le choix de s’appuyer sur une proposition inédite, pensée pour la Villa Albertine, ou bien de se baser sur une recherche préexistante, qui trouverait un développement singulier pour le projet. Cette ouverture outre-Atlantique permettra ainsi à l’artisan et au designer sélectionné d’avoir accès à des organisations professionnelles clés du secteur à New York.

Villa Albertine : accompagnement et une prise en charge matérielle

Tout au long des deux mois de résidences, la Villa Albertine s’engage à apporter un accompagnement sur mesure, adapté aux attentes et au profil de chaque résident. Il sera par ailleurs porté par le WantedDesign, structure de référence du secteur à New York, et agira comme un accélérateur de rencontres et de découvertes pour le résident à travers un programme de rendez-vous, de visites et d’évènements établis selon ses besoins.

En partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, les besoins matériels relatifs aux projets et à la vie des résidents seront également pris en charge par la Villa Albertine, à savoir une allocation de résidence permettant de couvrir les frais du quotidien, un espace de travail personnel au cœur d’Industry City – au contact direct de l’équipe de WantedDesign -, le voyage aller-retour, le logement, l’assurance santé, responsabilité civile et rapatriement.

Critères d’éligibilité, modalité de candidature et partenariat

Pour déposer sa candidature, le candidat doit avoir plus de 21 ans, se doit d’exercer sa pratique artistique ou intellectuelle à titre professionnel et doit être reconnu comme tel par ses pairs. Le projet déposé doit être une suite logique à ses objets de recherche précédents et en pertinence avec l’écosystème qui entoure la résidence. Le candidat doit donc avoir un profil assez avancé dans sa pratique, avoir un attrait particulier pour les Etats-Unis et particulièrement New York, au point de vouloir y développer sa pratique.

Les formulaires de candidatures sont à envoyer par mail (design.crafts@villa-albertine.org) avant le 10 avril 2022 avec les documents suivants :

  • Un dossier de présentation en français du parcours et du travail du candidat en moins de 10 pages
  • Une présentation courte (moins de 2 pages) de l’intention de recherche et de prospection en précisant s’il s’agit d’une candidature pour l’artisan d’art ou le designer
  • La démonstration du niveau d’anglais à travers une courte vidéo de présentation

Une fois le lauréat sélectionné, la Villa Albertina engagera un dialogue afin d’identifier avec lui un partenaire français qui serait pertinent pour accompagner son projet. Ce partenariat ne nécessitera pas de contribution financière, mais ce soutien pourra se développer en une aide à la rédaction du projet, identification des ressources et prises de contact utiles au candidat, d’une promotion du projet via les réseaux sociaux ou bien d’une réalisation post-résidence. Le candidat a la possibilité de suggérer un partenariat dès son envoi de candidature.

En résumé

  • Deux résidences : 1 designer + 1 artisan d’art
  • Date de limite de candidature : 10 avril 2022 23h59 heure française
  • Durée de la résidence : 2 mois (mai-juillet 2023 ou octobre-décembre 2023)
  • Lieu : Industry City, 22 à 36th Street Brooklyn, NY11232
  • Pour candidater :  design.crafts@villa-albertine.org

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19/12/2022
Villa Albertine : Candidatez pour une résidence à New York

En partenariat avec Wanted Design et soutenu par la Fondation Bettencourt, la Villa Albertine lance un nouvel appel à projet pour une résidence de deux mois à New York pour un designer et un artisan. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er février 2023.


Pour cette nouvelle initiative, la Villa Albertine cherche deux nouveaux professionnels, l’un dans le secteur des métiers d’art et l’autre dans le design, pour leur permettre de développer un projet de recherche original nécessitant un passage aux Etats-Unis. L’objectif étant de leur permettre d’explorer un nouveau territoire et de rencontrer des professionnels implantés sur la scène new-yorkaise, conformément à la ligne de la Villa Albertine.

Informations générales sur le déroulement

Cet appel à projet concerne tous les artisans d’art et designers français ou étrangers, dont l’activité se déroule principalement en France. La résidence se déroulera durant l’une de ces trois périodes : février-avril, mai-juillet ou octobre-décembre 2024. Celle-ci sera implantée à Industry City, un ancien complexe de bâtiments industriels situé à Brooklyn et reconverti en ateliers de production et boutiques de créateurs, fabricants et designers. Dans ce projet, la Villa Albertine apporte donc un soutien sur mesure, adapté à chaque résident. Son accompagnement sera notamment supervisé par WantedDesign, et sera chargé de mettre en place un planning de rendez-vous, afin de les intégrer dans un écosystème de rencontres et d’échanges.

Sur place, la Villa Albertine amorcera les frais de déplacements, le logement, l’assurance-santé, offrira une allocation de résidence aux deux résidents pour couvrir les frais du quotidien (repas, transports locaux…) à hauteur de 100 $ par jour et leur proposera un espace de travail partagé au cœur d’Industry City.

Fallen Tree, Villa Albertine © Beowulf Sheehan

Modalités d’inscription et sélection

L’appel à projet est uniquement ouvert aux candidatures individuelles pour les personnes âgées de plus de 21 ans, jusqu’au 1er février 2023. Pour les candidatures en duo ou trio, elles ne sont acceptées que dans l’appel général à candidatures de la Villa Albertine. Aussi, pour sa participation, chaque candidat se doit de proposer un partenariat français, basé en France.

En ce qui concerne la sélection des deux résidents, les jurys arbitreront entre les critères suivants :

  • La qualité du parcours du candidat : celui-ci exercice sa pratique à titre professionnel, il est reconnu par ses pairs, et son projet pour la Villa s’inscrit dans une suite logique par rapport à ses objets de recherche
  • La professionnalisation du candidat : il est suffisamment avancé dans sa pratique d’artisan d’art ou de designer pour souhaiter approfondir sa pratique et chercher de nouveaux débouchés pour sa production
  • La qualité du projet : il est clair et les axes artistiques, culturels, intellectuels qu’il développe sont pertinents
  • Le candidat a un intérêt tout particulier pour les Etats-Unis et New York spécifiquement

Informations et inscriptions sur : https://villa-albertine.org/fr/professionals/appel-candidatures-metiers-dart-et-design

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6/10/2023
Prix pour l'Intelligence de la main : les lauréats 2023 !

Le 3 octobre, au sein d’une salle Wagram une nouvelle fois comble, le prix pour l’Intelligence de la main annonçait les lauréats de sa 24e édition. En présence de la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, la Fondation Bettencourt-Schueller dévoilait les 4 lauréats des prix Talents d’Exception, Dialogues et Parcours 2023.

Depuis sa création en 1999 par la Fondation Bettencourt-Schueller, le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main récompense des créateurs avec un savoir-faire, innovant dans le domaine des métiers d’art. Devenu à la fois une référence et un label d’excellence, le prix offre, en plus du titre honorifique, un accompagnement financier et une stratégie pour les lauréats primés afin qu’ils puissent approfondir un projet.

Cette année encore, l’excellence et la minutie des projets présentés étaient à la hauteur des prix décernés. Sous la présidence de Laurence Des Cars, les lauréats de cette promotion 2023 sont : Pascal Oudet, le duo composé par Aurélia Leblanc & Lucile Viaud ainsi que l’association Lainamac. Lors de son discours, Rima Abdul-Malak a rappelé l’importance de « célébrer la richesse et la diversité des métiers d’art ». Elle n’a pas manqué de souligner son engagement en faveur des métiers d’art, dont elle a fait une priorité de mandat, en mettant l’accent sur la stratégie en faveur des métiers d’art, mise en place en collaboration avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Elle soulignait également que l’année 2024 célèbrera les 25 ans du prix, dont les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes aux candidats, jusqu’au 11 mars 2024, via ce lien.

Pascal Oudet, lauréat prix « Talents d’exception »

Avec « Laissez entrer le soleil », le tourneur sur bois Pascal Oudet signe une de ses œuvres des plus abouties, mêlant la démarche artistique à un savoir-faire d’exception. Après huit tentatives et trois finales sans prix, le travail minutieux et sans relâche du tourneur sur bois basé en Bourgogne a fini par payer. Son œuvre a nécessité 12h de travail non-stop pour arriver à un tel résultat « si je m’arrête, le bois continue de travailler sans moi, c’est pourquoi je dois l’accompagner jusqu’au bout » expliquait-il au moment de recevoir son prix. Avec cette œuvre, Paul Oudet souhaitait dévoiler l’histoire intime de ce chêne vieux de 70 ans, en mettant en lumière ses cernes qui révèlent les étapes de sa croissance et ses accidents de vie, la qualité de son environnement et les conditions climatiques qui lui ont permis de s’épanouir.

Laissez entrer le soleil © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
Pascal Oudet, tourneur du bois, lauréat Talents d'Exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2022 © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Avec l’accompagnement apporté par la Fondation, Pascal Oudet aspire à travailler sur un arbre en entier, et non plus seulement des troncs coupés. Pour ce prix, Pascal Oudet obtient une dotation de 50 000 € et bénéficie d’un accompagnement allant jusqu’à 100 000 € pour réaliser un projet de développement.

Aurélia Leblanc & Lucile Viaud, lauréats prix « Dialogues »

Respectivement tisserande et designer, Aurélia Leblanc et Lucile Viaud ont été récompensées par le prix Dialogues pour leur œuvre aussi technique que poétique, « Pêche cristalline ». Destinée à décorer la salle de restaurant du chef Nicolas Conraux, cette pièce témoigne du projet artistique et durable du duo qui a choisi de mettre son savoir-faire en commun, en unissant la recherche et l’artisanat pour créer un tissage inédit, composé à 50 % de verre et 50 % de fibres locales. Avec le verre marin Glaz, fabriqué à partir de coquilles d’ormeaux et de micro-algues, les matériaux sont ensuite mis en fusion, puis travaillés à chaud pour former des baguettes de verre. Une à une, chaque baguette est réchauffée jusqu’à obtenir une « goutte », qui sera étirée à la main puis enroulée sur un tambour mécanique. « Ce n’est pas tant le geste qui est compliqué, c’est l’équilibre entre le verre et le tissu » expliquait notamment Aurélia Leblanc. Aussi inédite que spectaculaire, cette œuvre porte une réelle puissance esthétique mais constitue aussi une prouesse technique qui ouvre de nouveaux champs dans la fabrication et l’application du verre.

Aurélia Leblanc & Lucile Viaud, lauréates Dialogues du du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2023 © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Avec ce prix, Aurélia Leblanc et Lucile Viaud souhaitent développer des outils de production plus adaptés, notamment un métier dédié exclusivement au tissage de verre. Elles espèrent également pouvoir arriver à un tissage composé à 100 % de verre et se développer sur tout le territoire. Elles obtiennent une dotation de 50 000 € à partager, en plus de l’accompagnement pouvant aller jusqu’à 150 000 € pour le déploiement d’un prototype ou de l’objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.

Association fillière laine française Lainamac, prix « Parcours »

C’est en prenant conscience de la richesse de la laine et de la qualité des sociétés textiles limousines, qu’un groupement d’entreprises et acteurs du territoire décide de fonder l’association Lainamac en 2009. Sa mission : revitaliser la filière, alors en déclin, et lui permettre de retrouver son rayonnement créatif. Aujourd’hui, l’association fédère un réseau de 80 entreprises et dispose, depuis 2012, d’un organisme de formation pour pérenniser et transmettre les savoir-faire de la laine à travers le déploiment d’un cursus très complet (transformation de la laine, teinture naturelle, feutre, maille, filage, tissage, ameublement…), destiné aux entreprises souhaitant développer leur production mais aussi à des personnes en reconversion professionnelle. La structure propose également des ateliers partagés, des moments d’échanges avec des designers et étudiants d’écoles d’art ainsi que des temps de sensibilisation à travers l’organisation de stages pour les jeunes générations et un accueil du grand public.

Association Lainamac, lauréat Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2023 © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

L’accompagnement de la Fondation permettra à l’association de passer un nouveau cap pour l’ensemble de ses projets, en recrutant notamment un designer pour aider à structurer des offres de services personnalisées à destination des entreprises adhérentes à l’association, en créant une offre de résidence d’artistes au sein de ses ateliers partagés et en continuant de développer le projet « Oh my Laine », lancé lors de la Paris Design Week en 2019, par la multiplication d’événements destinés aux prescripteurs et acteurs clés du marché. Avec ce prix, Lainamac bénéficie de 50 000 € ainsi qu’un accompagnement jusqu’à 100 000 € pour réaliser un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.

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