Entreautre, la culture du « Faire »
Entreautre, design scénographique, La fenêtre modeste et appliqué

Entreautre, la culture du « Faire »

Si la crise du Covid a définitivement mis en lumière le besoin de nouvelles proximités, le milieu rural, longtemps délaissé, était déjà devenu un territoire d’expérimentation pour beaucoup de créateurs qui s’emploient à retisser des liens avec la nature et le vivant. L’histoire d’Entreautre, pour ce qu’elle illustre d’un mouvement fait pour durer, affirme sa vocation d’agence de design transversal et récuse fortement la formulation primaire et réductrice de design rural ! Un témoignage à retrouver lors des talks de la Paris Design Week, vendredi 8 septembre.


Ingénieur-designer à Paris chez Parrot, Bertrand Vignau-Lous a créé l’agence de design Entreautre aux côtés de Christophe Tincelin en 2011, avec l’ambition de monter une maison d’édition autour de mobilier et d’objets écoconçus. Avec le temps, l’agence se consacre uniquement à une pratique transversale du design. L’envie d’être plus proche de la nature, d’avoir un cadre de vie plus agréable que celui de la ville, pousse Bertrand à s’installer dans la Drôme, territoire familier des deux cofondateurs depuis l’enfance : « J’ai toujours eu l’envie de connecter des mondes qui ne se parlent pas ; ici dans la Drôme, les gens que je fréquente ont bien souvent des modes de vie alternatifs, mais je côtoie également d’autres mondes qui sont ceux de la technologie. L’état d’esprit de l’agence est de chercher à faire des passerelles entre des sphères qui ne communiquent pas.»

Décloisonnement stratégique

Ce choix de territoire est aussi stratégique. Il s’agit de rester en lien avec la ville – ce que permet Crest où l’agence est implantée. La gare de Valence TGV est à 3h de Paris et 1h30 de Lyon. Cela permet conserver et d’agrandir son réseau, avec, surtout la possibilité de décloisonner. Parce qu’il ne s’agit pas de s’isoler ! L’agence est d’ailleurs multi-sites : la moitié de ses collaborateurs sont installés à Montpellier, à la Halle Tropisme. Équipe curieuse, collaborative et toujours prête à expérimenter, elle trouve sa place dans des espaces partagés où une rencontre inattendue peut amener l’agence vers une nouvelle collaboration, expertise ou projet. Cette double implantation – à la fois rurale et urbaine – permet à l’équipe de l’agence d’avoir une vision large et agile : « Mon envie, c’est d’avoir une boîte qui tient dans un ordinateur parce que le métier de designer peut s’exercer partout. C’est une des raisons pour lesquelles bon nombre de designers se disent : moi aussi je veux un cadre de vie plus agréable. Cette mobilité souvent présente dans les métiers de la création, ce besoin de rester en mouvement fait qu’il n’y a plus de frontière ».

Ce lien avec les autres designers, Entreautre va même jusqu’à le provoquer. Dès ses débuts l’agence ouvre un espace de coworking à Crest. Concept naissant dans la région il y a dix ans, il a permis aux créatifs voisins de s’y retrouver naturellement et de collaborer en plaçant le design au cœur des projets. Aujourd’hui les designers et autres métiers de la création qui arrivent dans la région, pour la qualité de vie et pour son développement économique, poussent régulièrement la porte de l’agence. La région Auvergne-Rhône-Alpes est bien située au niveau de la Recherche et de l’Industrie, et la Drôme est particulièrement reconnue pour ses capacités d’innovations.

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Pour l’agence, la réception de bon nombre de candidatures pour des stages, laisse d’ailleurs à penser que le design est aussi une activité économique qui donne envie aux jeunes de se projeter. Cet indicateur permet également d’envisager que, plus tard, l’on ne parle dorénavant plus de « néo » [pour néo-ruraux – ndlr], mais que le design devienne un métier comme un autre dans la région, et non plus un métier « importé ».

Oser de nouvelles façons de produire

En 2014, Bertrand Vignau-Lous participe à la création du 8 Fablab. Vecteur de rencontres, ce fablab fut dès le départ l’un des plus performant à l’échelle européenne avec un équipement en machines important (son imprimante 3D Céramique grand format fut la première en France). Ce projet fou et ambitieux n’a été possible que grâce à l’écosystème mis en place. Parce qu’il y avait de la place, de l’énergie, de l’envie, et une concurrence presque inexistante : « La Drôme est un territoire historique de céramique. Ça a été une grande question quand on a souhaité équiper le 8Fablab de l’imprimante 3D de céramique. C’était tout autant un défi technologique que culturel. Être sur un territoire de potiers et apporter l’outil diabolique qui va couper des mains ! Il y a eu tout un travail à faire auprès de la communauté des potiers pour assurer que notre volonté n’était pas de remplacer les céramistes. La machine permet de prolonger le geste, de faire ce qu’on ne peut absolument pas réaliser à la main. Patience et dialogue font que la machine est acceptée par les artisans d’art. Aujourd’hui c’est assez  plaisant de voir des céramistes « traditionnels » venir se servir de l’imprimante 3D. »

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Fab Unit et micro-usine de fabrication

Dans cette dynamique d’innovation du territoire, l’agence et le 8 Fablab ont porté le projet de la Fab Unit – unité locale de fabrication d’objets en petites et moyennes séries. L’objectif : relocaliser la production sur les principes de l’économie circulaire. De l’espace de recherche en impression 3D céramique à la création d’une micro usine de fabrication de mobilier conçus à partir de déchets plastiques, l’événement a été l’occasion de partager les pratiques collaboratives, les process de production et l’utilisation de nouveaux matériaux.

Pour Entreautre, le constat est le même que pour beaucoup d’autres : on importe beaucoup trop de produits. « Si l’on prend l’exemple du mobilier, 92% de celui qu’on utilise est importé ; les 8% restant sont issus de l’artisanat. Dans ces 92%, plus de 70% viennent de l’étranger. Quand on parle de mobilier, on se dit qu’il y a tellement de choses qu’on pourrait faire localement, il n’y a aucun verrou ethnique, technologique, alors pourquoi ne pas s’organiser pour le faire ? (…) On a des ressources locales, on va les utiliser pour répondre aux besoins qu’on a sur le territoire à l’échelle d’un bassin de vie défini par sa géographie, la Drôme.» Avec le Fablab, les outils numériques qui servent aux prototypages et expérimentations étant déjà présents, il ne restait plus qu’à s’en servir comme outils de production et trouver le mi-chemin entre le travail de l’artisan et le travail de l’industrie avec des produits pensés pour ces outils-là, avec aussi la volonté d’offrir des prix accessibles.

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Les industriels de la plasturgie du bassin industriel local, les recycleries ou autre ressourceries, fournissent les matériaux choisis pour leur qualité et facilité de réemploi des petites et moyennes séries produites à la Fab Unit. À ce jour, la FabUnit est un lieu de transformation où les broyats de plastiques permettent d’obtenir des plaques avec lesquelles sont produits des objets ; mais pour Bertrand Vignau-Lous, il manque encore un lieu de collecte, de tri et de broyage, afin de créer une plateforme complète pour la mise en œuvre du plastique.

La plus-value du design

C’est la vision globale du designer qui permet d’imaginer les différentes briques de l’écosystème, de faire les liens entre les personnes et de fédérer : « C’est cette vison-là qui sert vraiment les projets de territoires. Ce n’est pas que nous, bien sûr, mais il y a des points de départ qui, à chaque fois, sont des points d’impulsion des designers. Et c’est aussi grâce à ces outils qui ont été pensés que nous pouvons mener nos propres sujets de recherches. » Depuis ses débuts l’agence revendique un design du Futur simple. Designer le Futur simple, c’est adopter une grille de lecture et d’analyse à 4 marqueurs : son impact positif (un futur responsable d’un point de vue environnemental et social), son potentiel révolutionnaire (un futur avec une vision ambitieuse de l’avenir, dont le modèle économique est en adéquation avec sa réalité), sa simplicité (un futur régi par le bon sens et adapté aux besoins réels et aux nouveaux usages, dans une logique de sobriété) et enfin, sa désirabilité (pour un futur inspirant, vecteur d’émotion et d’une belle qualité d’expérience).

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La pandémie n’a fait qu’ajouter des arguments pour défendre l’ambition de l’agence Entreautre. « Aujourd’hui, on a d’autres sujets de recherches où l’on travaille sur des objets qu’on pourrait fabriquer avec ces composants de réemploi. Comme par exemple une cafetière conçue à partir de déchets électriques et électroniques. (…) C’est déjà une réalité pour les entreprises du secteur, et qui ne trouvent pas ou difficilement des composants. Cette tension est déjà palpable et le projet de design de recherche va se transformer en projet de design tout court. Et il y a une véritable opportunité à ce que cela se fasse maintenant. » La question de savoir comment parvenir à une esthétique désirable du recyclé pour le plus grand nombre n’est pas négligée.

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Pour l’agence Entreautre, si l’industrie doit continuer d’exister, son contenu, lui, est amené à être différent : sur le plan social, environnemental et économique. Il y a des liens qui mettent longtemps à se construire, mais une fois qu’ils sont établis, c’est pour durer. « Dans certaines régions où c’est la culture du dossier, de la carte de visite, peut-être qu’en ruralité, si la ruralité doit exister, c’est peut-être plus la culture du « faire », », la culture de l’intelligence de la main qui prime. La paysannerie, quand tu débarques, tu es souvent perçu comme un « néo », ils vont te regarder un peu bizarrement, mais quand tu vas donner la main, entrer le bois ou quand tu vas faire quelque chose – quand tu es dans le faire, eh bien, le lendemain tu es accueilli à l’apéro ! C’est peut-être ça que ça apprend aussi, ces territoires-là, c’est le respect humain, c’est le temps de faire les choses mais de FAIRE… d’être dans le faire. »


Rédigé par 
Sandra Biaggi

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Temps de lecture
11/9/2025
Riva, la nouvelle famille sportive de Graff

La marque de robinetterie de luxe Graff a lancé en début d’année Riva. Une collection composée de trois modèles librement inspirés des univers du yachting et de l’automobile, comme un écho à l’histoire de la marque.

Et au milieu coule une rivière… ou plutôt le savoir-faire de Graff. Si le parc national de Babia Góra, situé à Jordanów, en Pologne, aurait pu servir de cadre au film sorti en 1992, il abrite depuis 2002 le principal site de production mondiale (hors Etats-Unis) de la marque. Un complexe de 20 000 mètres carrés ou la robinetterie de luxe et la précision des machines côtoient encore aujourd’hui les savoir-faire artisanaux d’autrefois. C’est fort de cet atout que la marque présente cette année la collection Riva inspirée par le yachting et l’automobile de luxe. Un univers avec lequel Graff, née aux Etats-Unis dans le Wisconsin dans les années 70, a quelque temps collaboré en tant que sous-traitant pour la célèbre marque de motos Harley Davidson. Un héritage américain dont elle conserve un goût prononcé pour l’innovation et la recherche, largement assimilé au goût de l’Art décoratif et du design européen.

Riva Chandelier ©Graff

Des inspirations haut de gamme

Si la collection n’a pas nécessairement été imaginée comme un hommage à son passé, la marque - dont le nom tient évidemment au graphite qui compose ses produits - s’inscrit quant à elle dans un certain art de vivre : the Art of bath. Une appellation qui désigne la précision technique et la personnalisation sur mesure des accessoires de bain au service des sens. C’est dans cette lignée esthétique que trois typologies de robinetterie sont nées sous la collection Riva à partir de mars 2025. Destinées tout autant à l'hôtellerie qu’aux réalisations privées haut de gamme, Riva Chandelier, Riva Scala et Riva Wall Mount s’inspirent librement des lignes de l’automobile et l’accastillage des yachts. Un langage commun sophistiqué et technique. S’appropriant notamment les textures propres à ces univers au travers de finitions diamantées, texturées ou obliques, Graff propose également une personnalisation totale grâce aux 26 finitions époxydes, galvaniques ou PVD disponibles.

Riva Scala ©Graff

Des typologies dans l’air du temps

Imaginée pour s’adapter à chaque typologie de salle de bain, Riva se décline aussi sur le plan technique, que ce soit de manière très prégnante, sous forme de suspension rappelant un lustre pour Riva Chandelier ou une motorisation avec Riva Scala, déclinée, avec Riva Wall mount, dans une version murale. Renforcés par l’intégration de LED, les deux modèles suspendus ont été imaginés pour jouer avec les différents modes, qu’il s’agisse d’une fine pluie ou de jets plus puissants. De quoi placer l’objet au centre de l’attention et s’inscrire en parallèle de la tendance des “wet rooms”, ces pièces épurées faisant la part belle au matériel de bain, de sorte à dégager une atmosphère. Un parti-pris largement adopté par la marque et illustré par ce clin d'œil à deux mondes ultra-techniques.

Riva Wall Mount ©Graff
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10/9/2025
Les racines de Giuseppe Arezzi

Projet après projet, le designer sicilien a su remettre au goût du jour un mobilier plein de bon sens, où l’apparente simplicité cache en réalité un véritable credo.

Voici quelques années que Giuseppe Arezzi trace son parcours discrètement mais sûrement, non sans afficher une certaine singularité. Car le garçon est né à Ragusa, en Sicile, où il a choisi de revenir s’installer, après des études au Politecnico de Milan. Un détail qui n’en est pas un, lorsque l’on se penche sur son travail de plus près, axé autour de la question de la ruralité. Rien à voir avec une quelconque acception rustique, mais plutôt avec l’idée que le territoire, ses racines et ses traditions ont beaucoup à apporter au design, aussi industriel soit-il. Pas étonnant que ses pièces dégagent un certain bon sens dans la conception, depuis son premier valet de chambre, Solista, jusqu’au transat dépliable façon accordéon le Brando créé pour Campeggi.

Transat Brando pour Campeggi, 2024 © Vincenzo Caccia

Un design judicieux

Autant d’exemples d’un design dont l’apparente simplicité cache un véritable credo, à l’image du fauteuil produit en 2021 par sa complice Margherita Ratti de It’s Great Design, Manico, le « manche » : effectivement sa structure pourrait n’être que l’assemblage de plusieurs manches auxquels deux coussins colorés ont été ajoutés pour garantir le confort. Cette économie de moyens judicieuse a d’ailleurs tapé dans l’œil du Vitra Design Museum, qui a voulu ce fauteuil pour sa collection permanente, après qu’un autre projet, le Binomio, a fait son entrée au Cnap, à Paris. Pendant la Design Week de Milan 2025, il présentait à Alcova une nouvelle gamme de miroirs.

Fauteuil Manico pour It's Great Design, 2021 © Natale Leontini
Porte manteau Solista pour by Desine, 2018 © Studio Giunta
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8/9/2025
La collection Oasis de Sanycess transforme la salle de bains en havre de paix

Imaginée par le designer espagnol Jorge Herrera, la collection Oasis de Sanycess repense les codes de la salle de bains en la transformant en un espace de bien-être, guidé par une expérience sensorielle complète.

« Nous voulions intégrer l'essence même de la maison, en utilisant des textures et des matériaux naturels qui nous permettent de nous sentir bien dans cet espace », explique Jorge Herrera. Récompensée d’un iF Design Award et d’un Red Dot Award, la collection Oasis, développée par la marque espagnole de robinetterie Sanycess, bouscule l’image traditionnelle de la salle de bains, trop souvent perçue comme un espace froid et purement fonctionnel, pour en faire un refuge dédié à la déconnexion, au confort et au bien-être.

Une collection complète

Composée de baignoires, lavabos, appuie-tête, tables d'appoint, poufs et porte-serviettes, la gamme Oasis a été pensée dans les moindres détails. Chaque élément contribue à créer une cohérence d’ensemble et à offrir aux utilisateurs une expérience à la fois intime, enveloppante et réconfortante.

Un design en harmonie avec la maison

La collection Oasis cherche ainsi à transformer la salle de bains en un lieu chaleureux et accueillant. Les produits se distinguent autant par leur qualité de conception que par leur fabrication, privilégiant des matériaux naturels et durables tels que le noyer, le chêne, les fibres naturelles ou encore en proposant des textiles personnalisables. « Si les autres pièces de la maison sont enrichies de textures et de matériaux, pourquoi ne pas apporter cette même chaleur à la salle de bains ? », souligne Jorge Herrera. Cette approche élève la salle de bains au-delà de sa fonction utilitaire et confère à la collection Oasis une identité forte et affirmée. Plus largement, la vision de Sanycess, alliée à son expertise dans le domaine de la salle de bains, permet à chaque collection de répondre à des standards de qualité exigeants tout en s’adaptant aux besoins de chaque utilisateur.

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5/9/2025
Intramuros #225 : Anniversary

2 couvertures pour un numéro collector spécial 40 ans avec Philippe Starck comme rédacteur en chef invité

Nous avions 3 et 23 ans en 1985, année de la création d’Intramuros par Chantal Hamaide. Deux générations, mais une même passion pour le design sous toutes ses formes qui fit de nous des lecteurs assidus, dès le premier numéro pour l’un, et à partir de 2004 pour l’autre. L’un est un enfant « Intramuros », ayant commencé sa carrière peu de temps avant la naissance d’un titre dont il est devenu le lecteur le plus fidèle, faisant du magazine le compagnon de papier indispensable d’une vie professionnelle passée aux côtés des créateurs, de l’APCI jusqu’à l’Ensad. L’autre, passionné de design et d’architecture, voulait donner une nouvelle vie à un titre qui l’avait fait rêver, lui permettant de mettre des visages et des intentions derrière les objets qu’il chérit. Une rencontre professionnelle et amicale avec un objectif commun, celui de devenir les passeurs d’un héritage culturel mettant en lumière les talents qui nous dépassent et de continuer à faire d’Intramuros la référence française du design.

En invitant Philippe Starck, que nous remercions pour son investissement, son amitié et sa fidélité à l’égard d’un titre dont il a occupé les pages pendant quarante ans – et ce n’est pas fini –, nous regardons avec émotion notre bibliothèque pleine de 225 numéros inspirés et radicaux, assumant un regard unique sur l’objet et ses usages. En quarante ans, Intramuros a su tisser un lien unique, affectif, avec les designers en prenant le temps de les écouter pour mieux comprendre leurs questionnements, leurs intentions, leurs envies, leurs visions d’un monde où le design bouscule les usages, nos espaces et, donc, nos vies.

Nous remercions ceux qui ont rendu possible cette aventure commencée ensemble il y a un an et permis à Intramuros de continuer à défendre une vision intransigeante de la création, en premier desquels Catherine Sofia et Frédéric Sofia, nos directeurs artistiques à l’origine de la nouvelle formule, lancée en 2022, nos journalistes Maïa Pois et Tom Dufreix, notre ancienne rédactrice en chef – qui collabore toujours au magazine – Nathalie Degardin, nos contributeurs impliqués et fidèles, Bénédicte Duhalde, Cécile Papapietro-Matsuda, Virginie Chuimer-Layen, Isabelle Manzoni, Anne Swynghedauw, Sandra Biaggi, Caroline Tossan, Anne-Françoise Cochet, Clara Leclercq, Philip Nemeth et Laurent Catala, sans oublier le studio graphique Zoo, qui a su sublimer nos intuitions. Nous remercions également nos annonceurs, qu’ils soient éditeurs, distributeurs, industriels ou institutionnels. Tous croient encore au papier quand il est noirci avec attention et semblent apprécier autant notre lectorat que notre travail. Enfin, nous pensons à nos lecteurs, fidèles le plus souvent, de passage parfois, qu’ils soient designers, architectes, décorateurs, étudiants ou rien de tout cela, tous ont pour point commun d’être curieux et d’aimer les belles choses. À tous, cet anniversaire est le vôtre.


Sommaire

L’objet du design by Chantal Hamaide

Inspirations

Design 360


Design Story

Philippe Starck : un regard, un parcours

Les héritiers : Mathias Romvos, Ambre Jarno, Lucas Babinet, Oa Starck


Anniversary

40 designers, 40 objets qui ont changé leur vie

Philippe Starck

Jasper Morrison

Alberto Meda

Patrick Jouin

Marc Newson

Jean-Michel Wilmotte

matali crasset

Philippe Malouin

Piero Lissoni

Erwan Bouroullec

Edward Barber

Jay Osgerby

Formafantasma

Patrick Norguet

Big-Game

Emmanuel Gallina

Frédéric Sofia

Pierre Charpin

Jony Ive

Luca Nichetto

Adrian van Hooydonk

Konstantin Grcic

Noé Duchaufour-Lawrance

Ora-ïto

Philippe Nigro

Tom Dixon

Constance Guisset

Fien Muller et Hannes Van Severen

Ronan Bouroullec

Anne Asensio

Inga Sempé

Christophe Pillet

Maarten Baas

Alain Gilles

Mathieu Lehanneur

Jean-Marie Massaud

Naoto Fukasawa

Cecilie Manz

Michael Anastassiades

Ramy Fischler

Présent / Futur : 40 designers soutenus par Intramuros

Laurids Gallée

Carsten in der Elst

Panter&Tourron

Alessandro Stabile

Jean-Baptiste Durand

Pierre Castignola

Crosby Studios

Studio BrichetZiegler

Florent Coirier

Léonard Kadid

Benjamin Graindorge

Beate Karlsson

Daniel Rybakken

Simone Bonanni

Grégory Lacoua

Guillaume Delvigne

Maria Jeglinska-Adamczewska

Nicolas Verschaeve

Wendy Andreu

Julien Renault

Athime de Crécy

Axel Chay

John Tree

Linde Freya Tangelder

Zyva studio

Ludovic Roth

Cluzel / Pluchon

Adrien Messié

Normal Studio

Victoria Wilmotte

Form Us With Love

Julie Richoz

Luca Boscardin

Samuel Accoceberry

Marie et Alexandre

Martin Laforêt

Studio 5.5

Felix Kilbertus

Marie Adam-Leenaerdt

Jean-Baptiste Fastrez

In-situ

« Club Med 2 »

Un cinq-mâts de légende réinventé par Sophie Jacqmin

Experimenta

Laboratoire des pratiques durables

Chanvre à part

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