The ODP Letter N°677

The ODP Letter N°677

Semaine du 06.12.2022

mardimercredijeudivendredisamedidimanchelundi


Ça sent le sapin ! Celui bas carbone de nos forêts françaises, celui innovant d’un livre en exclusivité chez matériO, celui rêvé des mondes nouveaux et parallèles qu’on nomme métavers, celui d’une bonne flambée en galerie, celui des Pop-up Store créatifs de Noël… Celui coupé depuis des semaines qui perdra moins vite ses épines grâce aux désormais 19° imposés de vos intérieurs.

La bonne nouvelle – qui ne durera qu’une année – c’est qu’après la Very Peri quasi polaire et visionnaire de 2022, c’est un Viva Magenta – proche parent du carmin, du rouge cramoisi ou du deep raspberry – qui a été dévoilé il y a quelques jours comme la couleur Pantone de l’année 2023. « C’est un ton rouge carmin nuancé qui cultive un équilibre entre le chaud et le froid, soit une couleur hybride », précise Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

De quoi vous redonner l’énergie qu’on vous économise, et profiter de la fête avant les Fêtes !

Alors, enjoy et surtout, take care !

Mardi 06 décembre

Réalisation Bois – 09h / 11h

Visite de réalisation bois du Centre de Recherche et d’Innovation de Danone à Gif-sur-Yvette en présence des acteurs de l’opération, dont l’agence Arte Charpentier.

Cluster scientifique de renom international, ce nouveau centre de recherche et d’Innovation, certifié Bâtiment Bas Carbone, optimise la qualité de vie au travail et permet de créer, tester et incuber les innovations de demain. Un centre d’excellence largement connecté au monde, réversible et exemplaire dans le registre du bâtiment Bas Carbone : béton bas carbone, aluminium recyclé ou bas carbone, bois dont 95% provient de forêts françaises.

Inscription ici

Centre de recherche et d’innovation Danone⎢RD 128 Zac du Moulon – Gif-sur-Yvette 91

Designerbox – 10h / 19h

Nouveau corner Designerbox de décoration et petits objets de Noël design, ludiques et accessibles, art de la table design, box cadeaux… au sein d’Habitat.

Habitat République⎢10 pl. de la République – Paris 10 (M° République)

Saint-Nicolas – 10h / 19h

Portes Ouvertes matériO’. Dégustation de pain d’épices maison, découverte du showroom et ses milliers de matières, tripotage des échantillons, et feuilletage du livre « Industry Of Nature » offert si vous en avez profité pour adhérer à matériO’…

matériO⎢8 rue Chaptal – Paris 9 (M° Blanche)

La Fabrique des Cultures – 11h / 13h

Visite commentée par Encore Heureux Architectes, La Compagnie de Phalsbourg, Plaine Commune et la Ville de La Courneuve, de la Fabrique des Cultures, projet associant halles culturelles et logements, remporté en 2017 dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » redonnant vie à l’emblématique site des anciennes usines Babcock & Wilcox.

Inscription ici

Rue des Usines Babcock – La Courneuve 93 (M° RER B La Courneuve-Aubervilliers)

Matières en fête – 11h / 20h

Pop-up Store de créateurs (05/08-12). Bijoux – avec ceux en verre de Murano de Milodina Paris – céramiques, accessoires de mode, déco…

Bastille Design Center⎢74 bd Richard Lenoir – Paris 11 (M° St-Ambroise/Richard Lenoir)

Metaverse & réalité virtuelle – 14h30

Webinar pour créatifs, designers, graphistes, développeurs afin d’obtenir les clés pour distinguer metaverse, réalité virtuelle, réalité augmentée… Outils, innovations et acteurs de ce secteur en ébullition, ainsi que les dernières tendances en matière d’univers virtuels.

Inscription ici

Nuages – 15h / 20h

Célébrations des 10 ans de la marque de tapis portugaise Gur avec l’exposition « Nuages » une collaboration avec Sam Baron. Amuse-bouche à 19h !

Flores Textile Studio⎢praça  das Flores 53 – Lisboa

Super Nature – 18h / 21h

Vernissage de l’exposition collective Super Nature en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, réunissant une sélection d’artistes de la galerie Manifesta  et des artistes invités qui travaillent des matériaux peu ordinaires comme les épines de pins des Landes, le verre soufflé, étiré de Julie Legrand, le plâtre des jarres, le grés floqué, les tapisseries en tufting, les broderies et coutures réanimant les bois calcinés ou l’impression 3D.

En présence de Valérie Delaunay.

Manifesta⎢6 rue Pizay – Lyon 69

La Manufacture des Pépins – 18h / 21h

Vernissage de l’expo-vente artisanale de la Manufacture des Pépins (06/11-12), céramiques, bijoux, objets textiles, luminaires…

Espace Beaurepaire⎢28 rue Beaurepaire – Paris 10 (M° République)

Mercredi 07 décembre

L’Oursinade – 10h / 19h

Vente d’exception parisienne avec la présentation en exclusivité de la collection capsule de Noël 2022 « L’Oursinade » de Margaux Keller (07/10-12).

Margaux Keller Collections⎢21 rue Bonaparte – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

Pop-up de Noël – 18h / 22h

Pop-up de Noël de la Fondation Pernod Ricard avec cadeaux arty singuliers : une sélection de pièces signées par des artistes, designers et créateurs – bijoux et objets d’artistes, œuvres multiples et pièces de mode originaux. Avec Bombyx Mama, Galerie MiniMasterpiece, Gilles Drouault, galerie/multiples, Homaar, Ker Xavier, Marianna Ladreyt, More Projects, Sophie de Bayser, We Do Not Work Alone.

Fondation Pernod Ricard⎢1 cours Paul Ricard – Paris 8 (M° St-Lazare)

Villes Vivantes – 19h30

Lancement de Villes Vivantes – Histoires de réconciliations entre ville et nature par l’agence TER, publié à l’occasion de l’exposition de l’agence TER au WAOO, centre d’architecture et d’urbanisme à Lille, qui observe comment les habitants, architectes, urbanistes et paysagistes de différents continents, latitudes, climats et contextes culturels contribuent à la fabrique d’une ville plus vivante. L’exploration d’une révolution culturelle et urbaine qui s’opère autour du vivant, à l’échelle de notre planète.

Librairie Volume⎢47 rue N.D. de Nazareth – Paris 3 (M° Strasbourg St-Denis)

Jeudi 08 décembre

Confédération européenne du Lin et du Chanvre – 09h15

Conférence de presse pour le lancement de la nouvelle identité de la CELC. Nouveau nom, nouvelle identité et ambitions, la trajectoire de la filière.

Confirmer auprès de : odile.idkowiak@europeanflax.com

Linen Dream Lab⎢15 rue du Louvre – Paris 1 (M° Louvre Rivoli)

Jakmousse +- Art Design Experiment – 12h / 15h

Présentation presse et inauguration du laboratoire artistique innovant de résidences, créations, expositions et rencontres au sein de l’entreprise Jakmousse dont l’activité est centrée sur l’industrie du caoutchouc naturel. Un centre ouvert aux plasticiens, designers, architectes, chorégraphes, performers…

Exposition « Relations en tension #2 » (08/11-12) de projets inédits d’artistes et designers, en lien avec le latex. Avec François Azambourg, Rebecca Fabulatrice, URL Fighters, Claude Courtecuisse…

Inauguration et soirée festive samedi 10-12 à 18h.

Jakmousse⎢126 rue de Rosny – Montreuil 93 (M° Mairie de Montreuil)

Design d’interface – 14h / 15h30

Conférence proposée par le Design Spot, de Xavier Auffret, designer et co-fondateur de l’Atelier universel, sur le design d’interface. Mise en contexte du champ d’application au sein du design en général et étude des circonstances de son émergence. Principes et bonnes pratiques pour concevoir des interfaces efficaces et désirables.
Animé par Yoann Montenot, chargé de projets au Design Spot.
Inscription ici

Arty-Show – 18h / 21h30

Vernissage de l’exposition de Roseline Delacour au sein de l’exposition collective d’art contemporain Arty-Show (06/11-12).

Confirmer auprès de : delacour.roseline@gmail.com

Luxury Living Store⎢18 av. George-V – Paris 8 (M° George V)

De sCtokes en Stocks – 18h / 22h

Vernissage dans le stockage immersif de Régis-R (10/11-12). Solo show du designer Prince of Plastic !

La Shampouineuse⎢19 rue de la Nouvelle France – Aubervilliers 93 (M° Mairie d’Aubervilliers)

Beau&Bien – 18h30

Festivités de fin d’année pour vous préparer à accueillir les sublimes nouveautés en gestation de 2023 ! DJ et Cocktail au showroom Beau&Bien.

Beau&Bien⎢6 rue du Parc Royal – Paris 3 (M° Chemin Vert)

Les Futurs de l’Économie Circulaire – 18h30 / 22h30

Soirée Circular Challenge Citeo, 1er accélérateur de projets à impact consacré à l’économie circulaire.
Présentation du programme d’accélération de Citeo. Suivie du cocktail.

Sur inscription ici

Musée du quai Branly⎢37 quai Branly – Paris 7 (M° Alma-Marceau)

NØ LAB – 19h

Rencontre et performances « NØ LAB : Cyber-sororité » autour des pratiques féministes dans le numérique. Les artistes invitées sont des exploratrices qui interrogent le monde par le prisme des expériences et des récits de femmes (de la recherche artistique sur les sorcières, l’écoféminisme ou encore la science-fiction pour créer de nouveaux mondes).

Avec Dvora Levy, Juliette Lizotte, Claire Williams.
Billetterie ici

La Gaîté Lyrique⎢3 bis rue Papin – Paris 3 (M° Réaumur-Sébastopol)

Viveka Bergström – 19h / 21h

Vente privée de bijoux créateurs de Viveka Bergström à -20%.

Viveka Bergström⎢23 rue de la Grange aux Belles – Paris 10 (M° Goncourt)

Vendredi 09 décembre

Nouveaux sièges à St-Eustache – 10h

Conférence de presse autour du nouveau projet de Constance Guisset, un banc dessiné spécifiquement pour l’église St-Eustache, empilage et réversible d’un simple geste grâce à un dossier basculant.

Église St-Eustache⎢140 rue Rambuteau – Paris 1 (M° Les Halles)

The Makers Project – 14h / 19h

Présentation Presse (sur invitation) des œuvres issues de « The Makers Project » de The Balvenie chez Baccarat ; événement d’exception autour de la retranscription de La Part des Anges par 3 artistes : Emmanuelle Roule, céramiste et designer, Anaïs Galpin, créatrice de pâtisseries végétales, et Guillaume Grando (alias Supakitch) artiste pluridisciplinaire, suite à leur voyage en Écosse à la découverte de la distillerie et de l’artisanat The Balvenie, référence des single malts écossais.
Uune expérience de dégustation, artistique et sensorielle autour du whisky The Balvenie, en présence des créateurs des œuvres et de Damien Anglada, ambassadeur The Balvenie.
La Maison Baccarat⎢11 pl. des États-Unis – Paris 16 (M° Boissière)

Créations originales – 14h / 22h

Vernissage (09/10-12) de l’exposition collective « Créations Originales » (09/16-12). Présentation des dessins et livres de l’artiste Stéphane Drillon, au cours de ce marché de Noël artistique.

Galerie du Montparnasse⎢55 rue du Montparnasse – Paris 14 (M° Edgar Quinet)

OpenStudio – 15h / 19h

Au surlendemain de la St-Nicolas et à la veille de la Ste-Lucie, entre magie et lumière, portes ouvertes de l’atelier de l’artiste Dario Imbo autour d’une exposition confidentielle de ses dernières créations gravées.
Partagez un brindisi prenatalizio !
Atelier Dario Imbo⎢26 rue Vignon – Paris 9 (M° Madeleine/Havre-Caumartin)

Samedi 10 décembre

R.A.S

Dimanche 11 décembre

Les dimanches au coin du feu – 14h / 18h

Portes ouvertes de la Galerie Sinople pour des rencontres avec les artistes, des moments d’échanges et découvrir la nouvelle proposition « Œuvres choisies » autour d’un feu de cheminée et de quelques spécialités d’ici et d’ailleurs…

Sinople Hôtel de Retz⎢9 rue Charlot – Paris 3 (M° St-Sébastien-Froissart)

Lundi 12 décembre

«L’architecture en ses écoles – une encyclopédie » – 19h

Rencontre avec Amandine Diener et Daniel Le Couédic autour des l’enseignement de l’architecture en France. Transformé au fil du XXe siècle, il s’est démocratisé et féminisé, a connu l’essor de l’urbanisme et l’activisme du Mouvement moderne, le primat de nouvelles techniques et matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes.

Inscription obligatoire ici

Cité de l’architecture et du patrimoine⎢7 av. Albert de Mun – Paris 16 (M° Trocadéro/Iéna)

La Source – 20h

25e édition de la traditionnelle vente aux enchères au profit de la Source  (Exposition des œuvres 10/12-12) : 50 artistes et designers qui transforment la chaise Atelier d’Artek, dessinée par le studio TAF, et offerte par Vitra. Vente sous le marteau de Frédéric Chambre de la maison Piasa.

Carton d’invitation ici

Hôtel de l’Industrie⎢4 pl. St-Germain-des-Prés – Paris 6 (M° St-Germain-des-Prés)

Rédigé par 

Vous aimerez aussi

Temps de lecture
23/4/2025
Ligne Roset/Cinna : une année 2025 pleine de nouveautés

Après la réhabilitation de son ancienne usine historique et l’ouverture d’une boutique Cinna au cœur de Lyon, le groupe Roset a présenté ses nouveautés 2025 au Palais de Tokyo, début avril. Entre une collection anniversaire pour les 50 ans de Cinna, une collaboration inédite avec la marque de vélos Origine, et l’enrichissement des collections outdoor et indoor, l’année démarre fort pour le groupe !

En janvier, Ligne Roset dévoilait son nouveau showroom de vente ainsi qu’un espace d’exposition au sein de son ancienne usine de Montagnieu, laissée à l’abandon depuis plus de 20 ans après le transfert des ateliers à Briord, à quelques kilomètres de là. La réhabilitation de ces espaces permet d’offrir à la fois un showroom professionnel de 450 m² et un espace outlet de 875 m², ouvert au grand public. Parallèlement, la marque a aménagé un lieu d’exposition dédié à l’évolution de sa production et à ses pièces emblématiques, tant pour Ligne Roset que pour Cinna. Quarante-deux pièces y sont mises en valeur, signées Jean Nouvel, Jean-Charles de Castelbajac, Philippe Starck ou encore Éric Jourdan. « Il nous manquait un lieu dédié à la création. Ce bâtiment permet désormais d’offrir une expérience complète au client », expliquait  notamment Laurent Pointet, directeur commercial France chez Ligne Roset.

Espace d'exposition Ligne Roset au sein du site historique de Montagneux, dans l'Ain © Groupe Roset

Un showroom Cinna à Lyon et une collection anniversaire pour les 50 ans

Inaugurée en juillet 2024, la première boutique physique Cinna a ouvert à Lyon, à deux pas de la place Bellecour. Pensé comme un espace d’inspiration pour les architectes et designers, ce lieu invite à « rêver son intérieur, dans une forme de poésie particulière », racontaient Antoine et Olivier Roset.

Quelques mois plus tard, pour célébrer les 50 ans de Cinna, la marque a présenté sa collection anniversaire au sein de l’installation Onirium, marquant ainsi un nouveau chapitre de design et de créativité. Parmi les nouveautés, on retrouve des rééditions enrichissant la collection consacrée à Pierre Guariche, tels que le bureau Président en noyer et la chaise 289.

Réedition du bureau Président, design : Pierre Garriche © Cinna

D’autres pièces existantes ont été repensées pour offrir un nouveau design, avec des proportions retravaillées alliant confort et esthétique. L’iconique Prado de Christian Werner se dévoile ainsi dans une version encore plus épurée et confortable, tandis que le sofa Uncover de Marie-Christine Dorner s’enrichit de dormeuses droite et gauche, pour encore plus de modularité.

Canapé Prado 2, design : Christian Werner © Cinna

Parmi les nouvelles créations : la table basse Rumaki d’Éric Jourdan, aux lignes arrondies, disponible en chêne blanchi ou frêne noir plaqué, ainsi que Hoggar d’Evangelos Vasileiou, inspirée du massif saharien éponyme. Côté luminaires, Soda Designers (Nasrallah & Horner) et le studio Shulab présentent respectivement la lampe Tilda et la lampe sur pied arquée Niji. Sebastian Herkner signe quant à lui la lampe indoor/outdoor Lambaa, conçue en aluminium laqué résistant aux UV, et pensée pour être facilement transportable. Côté accessoires, Constance Frappoli signe la gamme Convergence, une collection de tapis et coussins aux lignes géométriques et colorées, entièrement tuftée à la main. Marie-Aurore Stiker-Metral dévoile, de son côté le tapis Garcancia, également tufté à la main, en laine de Nouvelle-Zélande, ainsi que deux séries de vases : Purple Rain et Empreintes.

Lampe Lambaa, design : Sebastian Herkner © Cinna

Des nouveautés aussi chez Ligne Roset

Toujours dans le cadre d’Onirium, Ligne Roset a également présenté ses nouveautés 2025, alliant ainsi design, innovation et durabilité. Sebastian Herkner y propose trois nouvelles créations : l’extension de la collection Noka d’une part, avec une méridienne et un canapé, le bahut Scene décliné en deux tailles et multiples configurations, ainsi que la lampe Azores, dont la forme de l’abat-jour évoque les capes traditionnelles des femmes des Açores.

Lampe Azores, Canapé Noka, design : Sebastian Herkner / Table basse Quantique, design : Vincent Tordjman et collection de vases Alba © Ligne Roset

Guillaume Delvigne signe lui aussi de nombreuses nouveautés, dont la lampe Elio, dont l’abat-jour est fait en papier, pour une lumière douce et chaleureuse. Il propose aussi le bout de canapé Fragments, fabriqué avec Istrenn, un composite innovant à base de coquillages recyclés développé par l’entreprise française Malàkio. La table Sillage, réinterprétation de la table Intervalle par le designer, se décline désormais en version compacte et en huit finitions de bois massif, en harmonie avec la chaise Elly, disponible en hêtre ou noyer.

Chaises Elly, design : Guillaume Delvigne © Ligne Roset

Le designer Vincent Tordjman révèle la table basse Quantique, dont un plateau en verre fumé sublime ses pieds modulables en noyer massif. Benjamin Graindorge a imaginé quant à lui la collection de luminaires Nef, comprenant un lampadaire et deux suspensions, et dont les abat-jours en tôle d’acier perforée créent un effet ondulé pour une diffusion douce de la lumière. Toutes ces nouveautés s’accompagnent d’une collection d’accessoires à l’image de la série de miroirs Kiosk de Philippe Nigro, pour un ensemble de pièces complet.

Collection de luminaires Nef, design : Benjamin Graindorge © Ligne Roset

Une collaboration inédite avec Origine

En complément de ses nouveautés mobilier et accessoires, Ligne Roset crée la surprise avec une collaboration originale avec Origine, marque française de vélos. Ensemble, ils ont conçu une édition limitée du vélo de route Fraxion GTR. Une rencontre pour le moins inattendue mais qui n’en demeure pas moins harmonieuse, mariant esthétique, innovation et exigence technique. « Ligne Roset x Origine, c’est avant tout une belle rencontre humaine et une communauté bienveillante de passionnés de création, de design et de vélo », confiaient Olivier et Antoine Roset. Si le Fraxion GTR est un modèle emblématique d’Origine, pensé pour la vitesse et la précision, sa version avec Ligne Roset se distingue par 10 teintes Pantone exclusives appliquées au cadre, aux roues et à la tige de selle, ainsi que par un habillage en cuir raffiné, avec surpiqûres sur rubans de cintre et selles. Origine y garantit les performances techniques, donnant naissance à un vélo à la fois élégant et performant.

Vélo Ligne Roset x Origine © Ligne Roset
Temps de lecture
18/4/2025
La Fondation, rénovation hors pair

Brazil, c’est un peu l’esprit qui vous submerge quand vous entrez dans les locaux de La Fondation, 40 rue Legendre à Paris, trois bâtiments réunis par le promoteur immobilier Galia, conçu avec Philippe Chiambarretta Architecture, dans un esprit très Fondation Cartier ou LaFayette Anticipations. La direction artistique du projet a été assurée par Roman & Williams.

Étonnamment, on trouve dans ces 10 500 m2, un hôtel cinq étoiles, un café brasserie, un restaurant bistronomique, un bar en rooftop/terrasse, une piscine semi-olympique, un spa, hammam, sauna, un mur d’escalade de 10 m, un espace d’exposition et d’événement, des jardins suspendus et…des bureaux.

Dix années de travaux

Il a fallu dix années de travaux au Groupe Galia, une entreprise familiale qui restructure les bâtiments obsolètes en hôtels 5 étoiles ou en Auberge de Jeunesse, pour aboutir à ce projet luxueux. En 2012, Galia achète non loin des Batignolles, un ancien parking avec une rampe d’accès reconnaissable entre mille, à l’image de la rampe du Musée du Quai Branly et trois autres bâtiments voisins, avec l’ambition de créer un lieu de vie, un hôtel et des bureaux où l’on puisse vivre « comme à l’hôtel ». L’agence Roman & Williams qui a fait l’Hôtel Le Standard à New-York, un lieu unique, du spa à la petite cuillère, s’est attaché au projet avec l’ambition d’afficher un bilan carbone au plus bas, tout en exposant des œuvres artistiques et en organisant des expositions non-stop sur l’année en particulier dans la rampe.

© Romain Ricard pour la Fondation

L’exercice de la transformation

Philippe Chiambarretta, l’architecte, rapproche son projet de celui d’un cinéma, comme aux Halles, coincé entre la piscine, le spa et les bureaux… un projet très hybride, avec les mêmes services pour tout le monde. « L’exercice de la transformation pour des questions d’environnement, de préservation et de réemploi in situ, c’est l’avenir même de l’architecture, expliquait-il. Même avec un existant très contraint, il est possible d’en révéler le charme et de le rendre plus humain. Pour quiconque habitué à vivre dans des lofts, le Quartier Central des Affaires parisien et sa hauteur sous plafond à 2,70 m peut être très ennuyeux mais c’est un des enjeux de l’architecture de l’avenir : réinventer des usages et travailler avec des architectes d’intérieur pour imaginer un scénario et une mise en scène de terrasses, qui amènent la fraîcheur exigée par la hausse des températures, due au dérèglement climatique. »

© Romain Ricard pour la Fondation

Un lieu exceptionnel

Pour Terlia, l’exploitant, c’est un lieu exceptionnel qui sort de la routine, qui mixe, travail, loisir et bien-être. Les nouveaux locataires - La CCI, Data Brick, le Cabinet Bartle Management et Galia - l’ont bien compris. L’offre en restauration est très présente avec un restaurant en bas, avec un chef Thomas Rossi, un ancien de chez Piège. Au 10ème étage, le rooftop a été aménagé pour des soirées cocktails sur mesure. En sous-sol, à côté de la salle de sport équipée en Technogym, on trouve un coffee shop et un juice bar protéiné.

© Salem Mostefaoui pour PCA

Amélie Maison d’Art a assuré la curation et gère la programmation culturelle à l’année, du DJ set avec un auditorium de 80 places, au décor des espaces communs pour vivre ensemble harmonieusement. C’est un lieu unique pour des clientèles ‘différentes’ parce qu’ici « on prend soin de vous » avec un luxe discret et le sentiment d’hospitalité au sein de tous les espaces se ressent dès le premier pas. À l’Accueil, les 28 plafonniers en laiton et verre ont été soufflé bouche par les verreries de l’île de Bréhat. Le restaurant propose son menu Piège sur des plateaux de table en marbre jaune de Sienne aile d’avion, monté sur des pieds cannelés en chêne et inox poli. Sur les murs, l’œuvre de Vedran Jakšić est composée de 48 panneaux en chêne massif sculptés et teintés à la Lina Bo Bardi. Le bas-relief du bar est signé du même artiste. Ailleurs, l’œil avisé reconnaîtra du LC1 de Charlotte Perriand pour Cassina, des canapés Arflex ou des fauteuils Wittmann. Le comptoir du bar de la Brasserie en étain a été réalisé par les ateliers Etain de Lyon. Du presque local.

© Romain Ricard pour la Fondation

The place to be

Les bureaux ont été livrés en septembre 2024, pour 3 ou 6 ans. La Fondation est une résidence d’esprit(s) libre(s) disponible pour une location de 2, 3, 6, ou 9 ans dans des espaces déjà décorés, de 750 m2 minimum à 5000 m2. Une rénovation de 10500 m2 en totalité avec un hôtel de 3000 m2, avec 58 chambres et 3 suites, et un premier prix à 300€ la nuitée. Les 1500 m2 du toit terrasse et du jardin apportent de la fraîcheur. Les 2000 m2 des espaces sportifs (abonnement à l’année 2700€), et le soin breton Ho Karan (Je t’aime) développé pour le Spa, en font un futur to-be lieu.

© Salem Mostefaoui pour PCA
Temps de lecture
4/4/2025
La Kasbah Tamadot, le luxe d'une nuit dans l'Atlas

Créée par Richard Branson, Virgin Limited Edition est une collection d’hôtels aux architectures inscrites dans leurs environnements comptant parmi les plus beaux de la planète.

Après la téléphonie, l'aérospatiale ou encore la musique, Richard Branson s'est lancé depuis plusieurs années dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Comptant neuf établissements, Virgin Limited Edition propose aux clients une expérience de voyage basée sur le bien-être et le dépaysement. Implantés aux quatre coins de la planète, de la Suisse au Kenya en passant par les îles vierges, l’entrepreneur britannique mise sur des lieux atypiques et majestueux où la beauté du paysage souligne l'architecture. Cette dernière, imaginée en cohérence avec la culture locale, offre un voyage sensoriel et visuel. C'est dans cet esprit qu'a été conçue la Kasbah Tamadot, nouvelle adresse de la prestigieuse liste de destination du groupe.

© Virgin Limited Editon

Les mille et une vie

Construite dans les années 1920 comme résidence du gouverneur local, la Kasbah Tamadot est implantée dans le petit village d’Asni, au pied des montagnes de l'Atlas, au Maroc. Ancienne propriété de Luciano Tempo, antiquaire et collectionneur italien, elle est acquise par Richard Branson en 1998. Une transaction qui comprend notamment un entrepôt rempli d'objets d'art, pour certains encore visibles dans le bâtiment. Rénové en profondeur en 2005 par Yvonne Golds de Real Studios, il devient un hôtel où s'entremêlent la douceur de vivre et le caractère historique et mystérieux des kasbah traditionnelles. Lorsqu'en 2023, le séisme frappe le nord du Maroc, le bâtiment est touché, nécessitant une seconde rénovation. C'est à ce moment-là que six riads et un second restaurant, Asayss, sont ajoutés au plan initial ainsi que dix tentes berbères.

© Virgin Limited Editon

Un décor naturel

Voulue en harmonie avec le paysage paisible dans lequel elle s'intègre, la Kasbah Tamadot demeure, malgré ses multiples évolutions et son esprit luxueux, dans l'esprit berbère. Dessiné autour d'un bâtiment central entouré d'escaliers menant à diverses cours et terrasses, le complexe offre une atmosphère reposante et intimiste grâce à ses hautes façades crénelées couleur ocre. Ponctué de patios verdoyants, chaque niveau s'ouvre sur l'extérieur. Conçue par Luciano Tempo, la terrasse de la piscine devenue un lieu de vie central de l'hôtel, offre une vue dégagée sur la chaîne de montagne environnante.

Sous les toits en toiles de tentes imaginés comme un hommage au style de vie ancestral, la décoration intérieure invite au dépaysement. Les objets chinés dans les souks de Marrakech et d'ailleurs et les pièces léguées par l'ancien propriétaire, sont mises en valeur par les travaux d'artisans tisserands locaux visibles dans la plupart des quinze chambres, toutes de couleurs différentes. De quoi se ressourcer pendant quelques jours, à l'écart du tumulte des grandes villes, avant de peut-être prolonger l'expérience à l'autre bout du monde.

Temps de lecture
2/4/2025
La 8e Biennale Émergences se tiendra du 10 au 13 avril

La 8e édition de la Biennale Émergences se tiendra à nouveau au Centre national de la danse, du 10 au 13 avril. Intitulée « 9ter, destination métiers d’art », cette nouvelle édition propose de découvrir le travail de 56 créateurs minutieusement sélectionnés.

Avec près de 3 000 visiteurs recensés lors de l’édition 2023, la Biennale Émergences revient pour une nouvelle édition, toujours en partenariat avec Est Ensemble. Le commissariat a de nouveau été confié à Hélèna Ichbiah et Véronique Maire, déjà à l’œuvre lors de l’édition précédente. Ensemble, elles ont sélectionné 56 participants parmi plus de 300 candidatures, afin de mettre en valeur le meilleur de la création contemporaine.

L’objectif principal est de valoriser la création locale — 70 % des projets retenus sont issus du territoire — tout en représentant une scène émergente avec des profils variés. Certains créateurs sont jeunes diplômés, d'autres plus expérimentés, avec une tranche d’âge allant de 24 à 67 ans, offrant un véritable éventail d’approches et de sensibilités. L’édition 2025 est parrainée par Samuel Accoceberry et Bruce Cecere, fondateurs de la marque SB26, qui présenteront également, en marge de l’exposition principale, une sélection de leurs créations.

Une édition articulée en six tableaux

Pour structurer le parcours de la Biennale, les deux commissaires ont défini six « tableaux », construits autour des projets sélectionnés : Ouvrage moderne, Nature crue, Nouvelle excellence, Super simple, Futur archaïque, Non standard. « Cette édition s’articule autour de la transmission et du lien entre visiteurs et exposants. Ce qui est le plus important, c’est de rendre visible au plus grand nombre », confient-elles. Chaque tableau propose une expérience immersive pour découvrir les démarches créatives à travers dessins, maquettes, prototypes, échantillons, vidéos et objets finis.

Les 56 créateurs se répartissent comme suit :

• Ouvrage moderne : Atelier Dreieck, L’Établissement, Grégory Lacoua, Laurel Parker Book, Atelier Noue, P+L Studio, Studio Poudre, Atelier ST, Julia Trofimova — une sélection autour de l’innovation contemporaine, entre tradition et modernité.

© Noue Atelier

• Nature crue : Atelier Baptiste & Jaïna, Julie Bergeron, Cédric Breisacher, Abel Cárcamo Segovia, Luce Couillet, Materra Matang, Sara Mauvilly, Christine Phung & Célia Nkala, Fanny Richard, Colombe Salvaresi, Alice Trescarte, Céline Wright & Johan Després — des créateurs inspirés par la nature, ses matériaux et ses textures.

© Fanny Richard

• Nouvelle excellence : ansu studio, Xavier Brisons, La Compagnie du Verre, Atelier Font & Romani, Quentin Vuong, Christine Mathieu, Eudes Menichetti et Audrey Schaditzki — une mise en lumière du travail d’orfèvrerie, avec un souci du détail et des savoir-faire d’exception.

© Quentin Vuong

• Super simple : Pauline Androlus, César Bazaar, Théo Charasse, Guillaume Delvigne, Pierre Layronnie, Studio Lauma, Laure Philippe et Hermine Torikian — ici, l’évidence n’est jamais banale, portée par le principe « less is more ».

© Theo Charasse

• Futur archaïque : Chloé Bensahel, Jean-Baptiste Durand, Jules Goliath, Joris Héraclite Valenzuela, Marion Mailaender + Atelier Delisle, Baptiste Mairet, Marion Mezenge, Lou Motin, Studio Noff, Studio Quiproquo, Raphaël Serres, Alec Vivier-Reynaud, Lucas Zito Studio — une réflexion sur la mémoire comme levier pour penser le monde de demain.

© Jules Goliath

• Non standard : Wendy Andreu, Stéven Coëffic, Jonathan Cohen, Jean Couvreur, Prisca Razafindrakoto, Baptiste Vandaele — des créateurs qui explorent de nouvelles techniques industrielles ou remettent en question la production de série.

© Steven Coëffic

Des ateliers et animations en parallèle

En marge des six tableaux qui composent l’exposition principale, des ateliers seront proposés tout au long de l’événement, animés notamment par la Galerie du 19M, le fonds de dotation Verrecchia, et le GRETA ébénisterie du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet.

La Biennale Émergences ouvrira ses portes le jeudi 10 avril et se tiendra jusqu’au dimanche 13 avril au Centre national de la danse (CND) à Pantin. Une exposition gratuite, qui s’impose comme un rendez-vous francilien incontournable pour les passionnés - ou non !- de design et de métiers d’art.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine l’actualité du design.