Neolith se dévoile avec "Six-S" Collection

Neolith se dévoile avec "Six-S" Collection

La nouvelle gamme “Six-S” Collection de Neolith® puise son essence dans la pandémie de Covid-19, révélant au passage les six valeurs fondamentales de la marque : solidarité, hygiène, force, élégance, sensibilité et durabilité.

Baptisée “Six-S” Collection, la nouvelle gamme présentée par Neolith® montre que les choix de matériaux peuvent avoir un impact positif sur la santé publique, le bien-être et la qualité de vie, ainsi que sur l’environnement. Ces six modèles, influencés par la pandémie de Covid-19, évoquent les six caractéristiques essentielles de la marque pionnière de la Pierre Frittée.

Six attributs fondamentaux

Solidarity (Solidarité) : représenter les valeurs familiales profondément enracinées de Neolith®, son sens social et son engagement à créer une société plus forte et plus durable.

Sanitary (Hygiène) : promouvoir les propriétés ultra-hygiéniques de Neolith®. Des surfaces faciles à nettoyer et nécessitant peu d’entretien, qui peuvent être désinfectées à l’aide des produits chimiques les plus agressifs, sans ternir ni s’endommager.

Strong (Force) : fait référence aux propriétés innées de grande robustesse et d’ultra-résistance de Neolith®. Le matériau assure une valeur à long terme aussi bien pour l’utilisateur que pour l’environnement.

Stylish (Élégance) : proposant des designs hyperréalistes, la Six-S Collection intègre délicatement les tendances mondiales en constante évolution en matière de design. Ces nouveaux modèles marient aisément l’élégance et la robustesse.

Sensory (Sensibilité) : dévoile une expérience multisensorielle grâce au développement d’une gamme exceptionnelle de textures et de finitions spéciales qui créent un toucher unique. Chacun des nouveaux modèles offre un réalisme extrême, évoquant les merveilles de la nature.

Sustainable (Durabilité) : en tant qu’entreprise très consciente de l’importance croissante de la conception et de la construction écologiques. Neolith® offre des surfaces 100 % naturelles, carbon neutral, valables pour des applications intérieures et extérieures.

Six modèles au-delà de l’esthétique

Les dernières créations invitent au voyage, du majestueux Himalaya au brûlant désert d’Arabie, sans jamais faire de compromis sur l’esthétique, pour offrir des couleurs haute définition. Les finitions tactiles spécialement développées pour chaque surface contribuent à créer des matériaux au réalisme extrême.
La Six-S Collection comprend six nouveaux modèles, qui viendront s’ajouter à la gamme Neolith® déjà existante. Le dernier sera dévoilé à la fin du mois de juillet.

Winter Dala

La Winter Dala doit son nom aux chevaux dalécarliens, symboles du folklore suédois. Ces statues en bois peintes de couleurs vives, fabriquées à partir des pins à croissance lente qui entourent le lac Siljan en Suède, reflètent le rôle primordial des ces bêtes dans la société locale.
Sculptées à la main, les statues évoquent la force, la grâce, le raffinement et la beauté durables. Des qualités valables pour les surfaces Neolith®.

Winter Dala, collection Six-s, Neolith®

Doté d’un aspect distinct et original, Neolith® a réussi à obtenir l’essence de la texture unique de ce pin, en utilisant les dernières technologies de décoration pour créer des surfaces avec un toucher similaire à celui du bois non verni.

Dala est produit en deux tons, été et hiver, l’un représentant un profil de bois fraîchement coupé, l’autre un aspect vieilli rappelant la côte spectaculaire et balayée par les vents de la mer du Nord.
L’introduction des motifs du Dala souligne l’engagement continu du Néolithe en faveur des pratiques durables et de la préservation de nos forêts naturelles et de nos forêts tropicales.
Comme les autres motifs inspirés du bois de la gamme, les Dala d’été et d’hiver recréent fidèlement les coupes transversales de vrais arbres, sans qu’il soit nécessaire de les abattre, ce qui a un impact positif sur l’environnement.
Winter Dala est proposé en finition Soie dans des épaisseurs de 6 mm et 12 mm et disponible dans des formats de 3 200 mm x 1 600 mm et 3 200 x 1 500 mm.

Amazonico

Amazonico transporte l’observateur dans les forêts tropicales humides, luxuriantes, denses et exotiques Sud, avec leur mélange de flore et de faune et leurs rivières au débit doux.
Le produit englobe des tons sombres et mystérieux, représentant le sol de la forêt dense qui cède progressivement la place à des couleurs plus claires qui font référence à l’émergence progressive de la canopée des arbres.

Amazonico, collection Six-s, Neolith®

Amazonico est disponible en finition Décor Poli ou Ardoise dans une épaisseur de 6 mm et est disponible en format 3200 x 1500 mm.

Abu Dhabi White

Abu Dhabi White évoque les paysages ensoleillés de la côte arabe, caractérisée par sa chaleur torride et ses eaux chatoyantes. Influencée par les couleurs de la mosquée du cheikh Zayed, la capitale de l’émirat, ce modèle comporte des veines dorées et des mouchetures de gris silex créent un aspect subtil et délicat. Combinée à la texture de la pierre naturelle non polie, cette dalle offre un aspect rafraîchissant et une sensation de minimalisme.

Abu Dhabi White est proposé avec un décor poli ou une finition soie en 6 mm et 12 mm d’épaisseur et disponible en 3 200 mm x 1 600 mm et 3 200 x 1 500 mm.

Layla

Tout comme les histoires de Shéhérazade, Layla évoque la magie et le mysticisme des mille et une nuits arabes. Des histoires de grottes débordant d’or scintillant, de génies en bouteille et de romances jouées dans des cours tranquilles et carrelées et des pièces remplies d’encens ont inspiré ce motif. Cette couleur, qui combine de façon harmonieuse un ensemble de teintes et de tons gris clair et gris foncé, est une déclaration audacieuse mais élégante.

Layla

Layla est proposé avec une finition polie ou ardoise en 6mm, 12mm et 20mm d’épaisseur et disponible en 3 200mm x 1 600mm et 3 200 x 1 500mm.

Himalaya Crystal

La majesté et la hauteur des sommets de l’Himalaya ont inspiré ce schéma clair et lucide. Himalaya Crystal rend hommage aux célèbres cristaux de sel de la région, qui sont exploités dans la région depuis l’époque d’Alexandre le Grand. Le veinage audacieux contraste avec la spontanéité subtile et une légère translucidité ajoute à l’authenticité. Cela donne un aspect propre et cristallin, qui semble illuminer tout espace dans lequel il est appliqué.

Himalaya Crystal, collection Six-s, Neolith®

Himalaya Crystal est proposé avec une finition Décor Poli ou Ultra Soft en 6mm, 12mm et 20mm d’épaisseur et disponible en 3 200mm x 1 600mm et 3 200 x 1 500mm.

Rédigé par 
Rémi de Marassé

Vous aimerez aussi

Temps de lecture
9/7/2025
Spinning Around, la collection en mouvement de Sophia Taillet

Présentée en exclusivité dans la nouvelle boutique du Grand Palais, la collection Spinning Around de Sophia Taillet allie une approche artistique à un savoir-faire industriel méconnu : la technique du repoussage. Une série colorée et dynamique, à l’image de la designer qui aime mêler les disciplines.

À l’occasion de la réouverture du Grand Palais et de l’inauguration de sa boutique, Sophia Taillet a imaginé une collection exclusive, intitulée Spinning Around. Un projet qui s’inscrit dans la continuité de son travail amorcé avec le Spinning Mirror présenté lors de la Paris Design Week en 2024 et le travail de recherche Time Erosion, mené suite à l’obtention de la bourse « Monde Nouveau » en 2023. Un projet pour lequel elle a exploré duré un an les liens entre design et danse, en collaboration avec des artisans, un danseur et un ingénieur du son. « J’ai voulu interroger le rapport au corps à travers la manipulation d’objets encore en phase de réflexion. Une fois façonnés par l’artisan, ces objets passaient entre les mains du danseur, qui leur donnait une fonction. Je trouvais intéressant d’intégrer d’autres regards que celui du designer dans le processus et de les présenter par le biais d’une performance. » Une représentation s’était tenue à la Fondation Pernod Ricard, où danse et objets cohabitaient en parfaite synergie.

Collection Spinning Around

Associer matière et mouvement dans l’espace

Partie de ce projet symbolique et du Spining Mirror — remarqué lors de la Paris Design Week 2024 et de la Collective Fair de Bruxelles —, cette collection offre différentes déclinaisons qui mêlent à la fois la matière et mouvement. Les pièces sont faites en verre et en métal, les deux matériaux de prédilection de la créatrice, et réalisés à la commande, dans une dizaine de d’exemplaires pour le moment. Entre jeux de matière, de lumière et de formes évolutives en fonction de la disposition et l’espace dans lequel se trouve l’objet, Spinning Around est une collection qui n’est finalement jamais figée. « J’ai voulu créer une sorte de liberté visuelle au sein de laquelle le mouvement donne vie à l’objet. Le fait que les objets bougent permet de créer des effets visuels qu’on n’aurait pas s'ils étaient immobiles » Et pour cette collection, Sophia Taillet a choisit de se pencher sur la technique du repoussage, un savoir faire dont on parle peu mais qui n’en est pas moins intéressante à explorer. « C’est une technique qui n’est pas forcement médiatisée et je trouvais intéressant de la travailler, d’autant qu’avec mon expérience du verre, je ressens un devoir de transmission des savoir et des techniques. »

Collection Spinning Around

Un rendez-vous donné à la rentrée

En septembre, à l’occasion de la Paris Design Week du 4 au 13 septembre et des Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre, Sophia Taillet investira la cour du musée de la Chasse avec une installation cinétique en plein air, pensée comme une « danse silencieuse ». Neuf pièces de Spinning Mirror seront présentées en dialogue avec l’architecture du lieu. Une performance dansée viendra également accompagner l’installation.

Spinning Mirror
Temps de lecture
30/6/2025
Avec TA.TAMU, Patrick Jouin fait plier les contraintes

Le studio de design Patrick Jouin iD présente TA.TAMU, une chaise pliable imprimée en un seul bloc. Un défi rendu possible grâce à la collaboration de Dassault Systèmes.

Monobloc et pliable. Radicalement opposées sur le plan structurel, ces deux notions ont pourtant été réunies par le Studio Patrick Jouin iD. Avec son allure squelettique inspirée du corps humain, et ses 3,9 kg, la chaise TA.TAMU a été développée conjointement avec les équipes design de Dassault Systèmes, dirigées par Anne Asensio. Fruit d'un dialogue prospectif entre la créativité humaine et la technologie, l'assise s'inscrit dans la lignée de la famille de meubles Solid, dévoilée en 2004. Une période au cours de laquelle le designer s'intéresse aux logiciels de CAO permettant de concevoir des pièces nouvelles, en rupture avec les techniques industrielles traditionnelles. Une aventure poursuivie en 2010 avec la création du banc Monolithique pour le Palais de Tokyo et imaginé avec le professeur Jacques Marescaux (spécialiste de la chirurgie mini-invasive). Cette période marque les premiers pas du designer dans l'univers du biomimétisme, rapidement assorti du mouvement avec la création de la lampe Bloom et du tabouret One Shot, deux nouveaux paradigmes marquant une nouvelle piste de réflexion pour le designer. Mais c'est véritablement en 2018 et avec l'aide d'Anne Asensio rencontrée au début des années 2000, que le projet se concrétise. Réunis par la passion commune du design et la quête d'optimisation, les deux concepteurs exposent TAMU - qui signifie pliage en japonais - en 2019 à l'occasion du salon de Milan. Une réalisation alors davantage manifeste que réellement fonctionnelle en raison d'un maillage imprimé trop fin et de fait trop fragile. C'est donc après six nouvelles années d'exploration menées sans trahir l'idée de départ, que la version TA.TAMU, comprenez l'art du pliage, a vu le jour.

La chaise TAMU présentée à Milan en 2019 et son tissage numérique extrèmement fin ©Thomas Duval

Une impression laser au cœur de l'énigme

Forte de sa genèse, TA.TAMU demeure avant tout un meuble guidé par deux grands enjeux. D'une part, le besoin d'une assise légère et mobile mais fonctionnelle et d'autre part, le défi d'une pièce imprimable en une fois, sans assemblage. Pour ce faire, le studio a réalisé la chaise en polyamide selon un procédé de frittage de poudre. Une technologie qui consiste à solidifier uniquement certaines parties d'un bloc de poudre grâce à des lasers, permettant l'assemblage d'articulations en une seule pièce. Un choix qui a imposé au studio la réalisation de nombreux prototypes afin de concevoir 33 articulations à la fois facilement pliables mais également résistantes sous le poids d'un corps.

À la fin du processus d'impression, la pièce est extraite du reste de la poudre non solidifiée, puis nettoyée ©Patrick Jouin iD

C'est donc en 2020 que l'aspect définitif de l'armature monobloc composée de 23 pièces a été définie, permettant aux ingénieurs et aux designers de réaliser les surfaces de contact. D'abord imaginée en tension grâce à des câbles, puis en textile technique, l'assise se rapproche finalement de l’armature biomimétique du banc Monolithique développé une quinzaine d'années auparavant. Un positionnement qui donne naissance à une première chaise en mars 2025. Toujours trop fragile, elle est de nouveau analysée par de nombreux logiciels qui repèrent les manques du module et donnent naissance à une seconde version trois semaines plus tard. Le squelette est alors épaissi et certains segments sont ajoutés offrant une version optimisée (photos ci-dessous) et aujourd’hui disponible, comme un clin d'œil ultra-contemporain aux pliages japonais si connus. Si le modèle n'existe qu'en blanc, le studio explore désormais la piste d'une version entièrement réalisée en métal.

Temps de lecture
26/6/2025
CURV : un concept architectural investi par Roche Bobois

Le concept architectural CURV et la marque de mobilier Roche Bobois se sont associés pour la réalisation de deux villas toutes en courbes situées dans le sud de la France.

Si vous n'aimez pas les architectures anguleuses aux lignes saillantes, alors CURV pourrait vous intéresser. Initié par Marc Miance, ce concept résidentiel très haut de gamme se fonde sur l'idée d'une architecture toute en rondeur intégrant bioclimatisme et éco-construction. Une volonté à l'origine de deux villas, l'une à Gordes dans le Luberon, et l'autre à Vence, dans le Var. Implantés au sein de jardins de plus de 2 000m² arborés d'essences locales, ces projets « s'ancrent dans des sites existants, en dialogue avec la lumière et l’identité de leurs environnements. Nous avons imaginé une architecture organique, faite de courbes enveloppantes et de transitions fluides, qui prolonge naturellement l’intérieur vers l’extérieur » explique Marc Miance. Un parti-pris formel largement inspiré des travaux modernistes de l'architecte Antonio Gaudi et de l'artiste César Manrique sans oublier le designer Victor Papanek.

À Vence, les courbes de la villa se reflètent dans le bassin en éventail, permettant de fondre un petit peu plus la construction dans le paysage ©14 SEPTEMBRE & CURV

Deux vaisseaux aux courbes spacieuses

Dissimulées dans la nature grâce à leur parement de pierres sèches et leurs vitres sans tain réalisées sur mesure par LUMICENE®, ces deux bâtisses 300 et 290m² ont été mises en scène par Roche Bobois. En collaboration avec le service Contract de la marque chargé de réaliser des projets hôteliers comme résidentiels, CURV dévoile deux intérieurs aux textures nobles, réalisés sur mesure pour épouser les courbes de chaque mur. Un petit défi pour la marque qui a donc dû composer avec ses différentes gammes pour proposer des espaces en cohérence avec l'enveloppe architecturale. À noter cependant que chaque espace demeure personnalisable par l'acquéreur au moment de la signature de la  VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) avec BARNES International, vendeur exclusif de ces propriétés.

Temps de lecture
13/6/2025
IM MEN d’Issey Miyake présente “DANCING TEXTURE” à Paris

La marque de mode masculine IM MEN, lancée en 2021, présente une nouvelle exposition intitulée “DANCING TEXTURE”, du 28 juin au 1er juillet 2025 à Paris.

Déjà mise en lumière lors d’une première exposition en janvier dernier, IM MEN poursuit son exploration créative avec ce nouveau rendez-vous, organisé à l’occasion de la Paris Fashion Week et de la présentation de sa deuxième collection.

La marque s’inspire du concept « a piece of cloth », avec une approche conceptuelle et un sens de l’innovation textile. La collection Printemps-Été 2026, intitulée “DANCING TEXTURE”, illustre cette vision en associant design, ingénierie et mouvement, dans une approche à la fois poétique et technique du vêtement.

Un hommage vibrant à l’héritage du créateur et à la liberté des corps en mouvement — à découvrir au 38 rue du Mont Thabor, Paris 1er, du 28 juin au 1er juillet 2025.

Entrée libre sur réservation, dans un lieu en plein cœur de Paris, pensé comme une parenthèse inspirante entre deux défilés.

Rendez-vous ici pour réserver votre créneau.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine l’actualité du design.