Mini : Electric feel
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Mini : Electric feel

Depuis soixante-cinq ans, Mini traverse les décennies sans ne jamais rien perdre de son charme ni de son unique personnalité. Les récentes versions 100 % électriques illustrent subtilement la capacité de la marque à proposer des nouveautés plus que jamais dans l’air du temps, sans trahir ses origines.

Mise à jour : Découvrez en vidéo notre essai design du nouveau Mini Countryman SE.

Mini Story

Il est tout d’abord essentiel de bien distinguer deux grandes ères de Mini : l’originale, née en 1959 et fabriquée jusqu’en 2000, puis toutes les variantes produites à partir de 2001 sous la direction du groupe allemand BMW. La British Motor Corporation (BMC) lança la Mini en 1959 en répondant à un cahier des charges guidé par la recherche d’efficience tant en matière de gabarit, de sobriété en carburant qu’en termes d’optimisation du process de fabrication. Le design de la Mini, dont Alec Issigonis eut la responsabilité, revendique un style simple mais surtout remarquablement efficace, offrant un large espace intérieur pour un encombrement extérieur des plus réduits. L’optimisation de l’architecture (communément appelée « package » dans le jargon des designers) est restée sans égale dans les voitures de série et demeure, encore aujourd’hui, LA référence. Il est bien sûr à noter que les Mini du troisième millénaire sont très sensiblement plus grandes et massives du fait notamment des normes draconiennes de sécurité imposant l’intégration d’organes spécifiques.

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Extérieurement, le style originel de la Mini est facilement reconnaissable, se caractérisant par une silhouette bicorps (sans malle arrière) et un capot court du fait de la position transversale du groupe motopropulseur. Afin d’optimiser l’espace intérieur, les roues sont positionnées aux quatre coins de la voiture attribuant une grande stabilité visuelle à l’ensemble. La face avant est expressive avec sa grande calandre ornée de deux grands phares ronds. Ces derniers, équipant d’autres véhicules de taille standard, paraissent particulièrement grands sur cette toute petite auto, lui conférant une bouille singulière et attachante. Le pavillon est quant à lui composé d’une seule pièce, simple à fabriquer en grande série, et assemblé de façon uniforme à l’habitacle où une gouttière contourne l’ensemble du toit. Cette conception, initialement guidée par l’ingénierie, sépare visuellement le panneau de toit du reste de la voiture. La pièce de carrosserie se compose ainsi d’un seul grand élément qui semble être en lévitation au-dessus de la voiture, permettant d’innombrables personnalisations graphiques, dont l’incontournable Union Jack.

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À l’intérieur, seul un gros compteur de vitesse trône au centre de la planche de bord, donnant aux premières versions une réelle personnalité visuelle, à une époque où les planches de bord étaient particulièrement spartiates et dépouillées. Depuis, le dessin de la planche de bord a toujours été organisé autour de cet élément graphique central et circulaire, jadis simple tachymètre analogique, aujourd’hui écran multimédia aux nombreuses fonctions. La Mini, commercialisée durant quarante années sous plusieurs marques et dénominations commerciales (Austin, BMC, Morris, etc.), fut produite à plus de cinq millions d’exemplaires, la gratifiant du titre de voiture britannique la plus vendue au monde.

Pionnière du néo-rétro

C’est en 2001 que BMW lance enfin la nouvelle génération de Mini avec pour ambition ultérieure de développer une marque à part entière. Si la Mini du XXIe siècle n’a techniquement plus rien à voir avec son illustre aïeule, elle en réinterprète subtilement les codes pour en faire une voiture à la conception moderne, proche des modèles de la concurrence en termes d’architecture, mais arborant un style néo-rétro finement orchestré, sans jamais tomber dans la caricature boursoufflée. Car si le gabarit a changé, les proportions sont restées semblables : carrosserie bicorps, quatre roues aux quatre coins, large calandre entourée de deux grands phares avant expressifs complétées d’astuces en trompe-l’oeil, à l’image des montants de l’habitacle laqués en noir brillant qui se fondent dans les vitrages teintés, donnant au toit, particulièrement dans les versions bi-tons ou personnalisées, un aspect flottant. Au fil des ans et des multiples évolutions techniques et stylistiques, de nouveaux modèles sont apparus (Clubman, Countryman, Paceman, etc.), constituant une gamme de véhicules urbains et extra-urbains uniques sur le marché.

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Virage électrique

Uniquement disponible en motorisation électrique, ce qui explique son appellation, la Mini Cooper SE 2024 dégage à la fois compacité, agilité et dynamisme. Les codes « ancestraux » Mini sont respectés, la voiture est bien campée sur ses roues, ses porte-à-faux avant et arrière sont ultra-courts, sa face avant dévoile de grands phares et une grande calandre pleine (à l’exception de sa partie inférieure). Les flancs sont toujours traités avec simplicité et sobriété et des feux arrière originaux intègrent avec finesse un graphisme dessinant l’Union Jack. Mais c’est incontestablement l’habitacle de la Mini Cooper SE qui innove le plus. Au coeur du tableau de bord, un écran central à technologie OLED la dote d’une apparence unique, servant tout autant de combiné d’instruments que d’assistant personnel menant à de multiples fonctionnalités multimédias.

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L’utilisation inédite d’un nouveau textile, tricoté selon une technique 2D unique, recouvre planche de bord et panneaux de porte, constituant un support optimal pour des projections lumineuses propres aux différents Modes d’Expérience MINI. Fidèle à ses qualités originelles, l’ensemble de l’habitacle est hautement optimisé et dégage une immédiate sensation d’espace au regard de l’encombrement général de la voiture. Le lancement de la nouvelle Mini Cooper SE s’accompagne de celui de la nouvelle Countryman SE. Celle-ci livre une autre interprétation des codes de la marque avec un style plus marqué, plus rugueux, tout en étant adapté, du fait de son architecture électrique, aux nouveaux usages polyvalents.

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Retrouvez cet article dans le numéro 218 d'Intramuros, disponible dès maintenant.

Rédigé par 
Philip Nemeth

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16/10/2025
RELEASE [AEC] : un rendez-vous sous le prisme de la technologie

Dédié aux nouvelles technologies dans les domaines de l’architecture, de l’architecture intérieure et du design, le salon RELEASE [AEC] ouvrira les portes de sa première édition le 17 novembre.

La création architecturale et design évolue, et avec elle tout l’écosystème de la profession. C’est dans cette optique, et pour accompagner les acteurs dans cette mutation, que se tiendra, le 17 novembre prochain, la première édition de RELEASE [AEC]. Porté par Philippe Brocart, l’événement réunira, au Paris Pleyel Resort à Saint-Denis, un vaste réseau d’agences, de start-up, de bureaux d’études et de campus d’architecture. L’occasion pour ces professionnels de porter un regard croisé sur les transformations des technologies dans l’architecture et de l’ingénierie, dans le secteur de la conception. Au programme de ce grand rendez-vous, cinq keynotes internationales et une multitude d’intervenants, parmi lesquels Tim Fu, figure montante de l’architecture générative, Allister Lewis, militant d’un usage plus fluide des outils numériques, ou encore Stjepan Mikulic, dont la base de données dédiée aux IA pour l’AEC fait aujourd’hui référence.

Autre moment fort : la remise des Architizer A+Awards pour la zone EMEA, organisée en collaboration avec la célèbre plateforme new-yorkaise. La cérémonie sera précédée d’une conférence réunissant Atelier du Pont, Coldefy et Chatillon Architectes autour de la question des technologies cachées dans l’architecture contemporaine.

L’IA au cœur d’une vaste mutation

Après plusieurs années d’adoption progressive des outils BIM (Building Information Modeling) et de la modélisation 3D, l’introduction massive de l’intelligence artificielle marque une nouvelle étape. « L’IA offre des solutions dans de nombreux domaines, notamment la génération en temps réel de plans, l’aide à la conception et à la modélisation, l’analyse environnementale et énergétique, la visualisation et les rendus 3D, mais aussi l’optimisation des réponses aux appels d’offres, la gestion des comptes rendus de chantier, la gestion simplifiée des tâches administratives et juridiques », annonce Philippe Brocart. C’est pour expliciter et composer au mieux avec ce nouvel outil, et son intégration rapide dans le secteur, que RELEASE [AEC] souhaite « faire un point sur les technologies et les outils digitaux qui permettent aux différentes professions, dont les designers, d’être plus efficaces, de gagner du temps et de pouvoir ainsi se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée, à savoir la créativité. » Une évolution à laquelle Philippe Brocart souhaite intégrer les étudiants, qui pourront également participer à l'événement à partir de 17h.
« Il est important que les nouvelles générations s’approprient ces nouveaux outils et se tiennent informées, d’autant plus qu’elles sont habituées à utiliser, dans leur quotidien, les nouveaux outils digitaux », conclut-il.

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14/10/2025
Le Salon des Nouveaux Ensembliers : un anniversaire haut en valeurs

À l’occasion du centenaire des Arts décoratifs, les Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national, qui regroupent 53 ateliers, dédient l’exposition "le Salon des Nouveaux Ensembliers", à cette figure oubliée. Réunis autour de la thématique de l’Ambassade, dix studios ont imaginé, au sein du Mobilier national, dix espaces singuliers ayant pour point commun un art décoratif ambitieux mais conscient des enjeux de notre siècle.

C’est sur la place des Invalides que tout a commencé en 1925 et c’est quelques kilomètres plus loin que l’héritage de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes se poursuit cent ans plus tard. Ouverte ce mardi 14 octobre, l’exposition intitulée “Le Salon des Nouveaux Ensembliers” prend place au cœur du Mobilier national jusqu’au 2 novembre. Plus qu’une « exposition commémorant l’Art déco, c’est une réinterprétation faite dans un esprit de conquête, de rénovation et d’hybridations » qui a été imaginée, annonce Hervé Lemoine, directeur de l’institution. À cette occasion, le Mobilier national a invité dix studios de design à endosser le rôle d’ensemblier. Un terme quelque peu daté, mais hautement synonyme d’une époque portée par celles et ceux qui l’ont habillée. Plus qu’une profession, c’est aujourd’hui une philosophie dont les designers se sont fait les ambassadeurs. Une symbolique véritablement incarnée, car la thématique porte justement sur l’Ambassade. Une thématique évidente pour le Mobilier national qui, outre l’écho à sa fonction, réalise « un clin d’œil à 1925 puisque le Pavillon des Ambassades avait été le plus visité de toute l’exposition. » Mais il s’agit avant tout d’un lieu reconnu pour la perméabilité de l’art et de la politique. Car, si son rôle a largement évolué au cours des cent dernières années, la place des métiers d’art et des savoir-faire comme marqueur stylistique ou géographique, elle, demeure. L’occasion pour les créatrices et les créateurs sollicités de remettre en avant la place des arts décoratifs français en 2025.

Dans l'univers pensé par Mathilde Bretillot, chaque élément invite au désir de la rencontre, que ce soit par le livre d'or, la brioche, le bouquet... ©Mobilier national

Un hommage tourné vers l’avenir

Sélectionnés parmi une trentaine de candidats invités, les dix studios l’ont été à la lumière de trois critères, explique René-Jacques Mayer, commissaire de l’exposition. « Nous voulions que les espaces soient porteurs de sens et en adéquation avec un usage contemporain. Ils devaient également activer des savoir-faire français par le biais de collaborations avec des ateliers (on en compte désormais près de 150 établies grâce aux dix réalisations). Enfin, chaque projet devait être le plus écologique possible, que ce soit par l’origine des matériaux, mais également pensé de sorte à pouvoir être transporté, puisque l’exposition partira prochainement pour la Chine, l’Amérique du Sud et les pays du Golfe. » Un cahier des charges relativement libre, dont résulte « une diversité d’écriture » visible au travers du vestibule, de la cuisine, du bar, de la chambre présidentielle et enfin du bureau. Cinq pièces différentes aux besoins divers, où se retrouvent malgré tout la revalorisation et le détournement comme fil rouge. « Contrairement à 1925, il n’y a pas un style prédominant, mais l’on s’accorde sur des valeurs comme l’écologie. » Que ce soit au travers du travail d’Emilie Studio et la réinterprétation d’étais de chantier qui, une fois dorés à la feuille d’argent, deviennent les colonnes d’un décor dans lequel le marbre vert n’est autre que du bouleau peint, ou bien par la cuisine de Paul Bonlarron dans laquelle le déchet se fait meuble, de la pâte à pain devenue luminaire, aux pelures d’aubergines devenues vitrail. L’architecture, elle non plus, n’est pas en reste avec la création d’une cuisine extérieure temporaire et démontable signée Atelier Craft, ou un vestibule pensé par Dach&Zéphir invitant la flore à être décor.

L'installation modulaire d'Emilieu Marchesseau de Emilieu Studio a été réalisée en collaboration avec 25 artisans ©Mobilier national

L’ambassade des sens

Au-delà des enjeux environnementaux, cette exposition est avant tout, selon Hervé Lemoine, « une manière de montrer comment le mariage des métiers d’art et de la création peut offrir quelque chose d’innovant. » Et cette ambition se ressent dans chaque espace, du vestibule de Mathilde Bretillot, pensé comme un lieu coloré et empreint d’humanisme, à celui d’Estudio Rain (seul studio étranger, venu du Brésil), conçu comme une galerie contemplative dédiée aux savoir-faire, en passant par la salle à manger de Marion Mailaender, où les objets entrent en dialogue avec le convive. Autant de propositions qui donnent à l’ambassade d’aujourd’hui une véritable charge sensorielle et invitent à prendre le temps de regarder, de comprendre et d’interpréter les détails. Une posture davantage réflexive que démonstrative, en rupture avec l’esprit de 1925. Certaines installations rendent hommage à des figures longtemps reléguées dans l’ombre, à l’image du clin d’œil de Sophie Dries à Eileen Gray, évoquée par un bar sculptural et une suspension. D’autres, comme le projet du Studio Oud, puisent dans l’histoire lointaine — ici l’Égypte antique — pour raviver l’imaginaire des grands explorateurs. Une multitude d’approches rappelant, comme le montre la chambre théâtrale et colorée de Pierre Marie, que l’art décoratif n’appartient pas au passé. Il reste d’abord une manière de penser l’intérieur avec attention et émotion.

Ci-dessous à gauche, la chambre de Pierre Marie, et à droite le bar de Sophie Dries ©Mobilier national

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13/10/2025
Au programme de la 18e édition d’ARCHITECT@WORK

ARCHITECT@WORK, le salon professionnel à destination des architectes et des prescripteurs, est de retour pour une 18e édition les 5 et 6 novembre prochain. Toujours organisé au sein de la Grande Halle de la Villette, le salon s’exposera cette année sous la thématique « Sources et Re-sources. »

Salon incontournable pour les professionnels du secteur de l’architecture, ARCHITECT@WORK se distingue depuis sa création par son format haut de gamme et sélectif, conçu exclusivement pour les architectes et architectes d’intérieur. Cette année, la thématique choisie, « Sources et re-sources » invite à explorer la notion de ressource sous toutes ses formes – matérielle, humaine, environnementale – et interroge la manière dont l’architecture peut redevenir une force de lien et d’engagement dans un monde en mutation.

Plusieurs expositions, installations et ateliers pratiques à découvrir

Au cœur du salon, l’exposition “Matières solidaires” orchestrée par l’Innovathèque mettra en avant des matériaux et procédés issus de l’économie sociale et solidaire : réemploi, recyclage, inclusion, mutualisation avec l’objectif de démontrer qu’il possible de concilier performance, esthétique et responsabilité dans les secteurs de l’aménagement et de la construction. Aussi, l’exposition “Materia architectures”, coproduite par le Pavillon de l’Arsenal, les Grands Ateliers, amàco et les Compagnons du Devoir, présentera 40 projets contemporains réalisés en terre, pierre et fibres végétales. Des réalisations qui viennent célébrer la beauté et la pertinence des matériaux naturels dans l’architecture d’aujourd’hui. Enfin, le project Wall de World-Architects.com reviendra également pour une sixième participation, exposant 44 projets internationaux qui explorent la transformation du bâti existant face aux nouveaux usages.

Pour la première fois, des ateliers pratiques Terre et Paille offriront aux visiteurs une expérience immersive autour des matériaux naturels, en écho à l’exposition « Materia architectures » et à la table ronde sur les ressources locales. Enfin, l’artiste Raffaele Salvoldi fera dialoguer art et architecture avec ses installations sculpturales poétiques, transformant l’espace en terrain d’exploration créative.

Un programme de conférences et des remises de prix pour aider à la réflexion

Cette année encore, le programme d’interventions s’annonce dense, réunissant de nombreux architectes et penseurs engagés à l’image de Benjamin Coustès, Pierre Briand, Dominique Gauzin-Müller, Yann Legouis ou encore Camille Cousté. En parallèle, une Carte Blanche Archinov sera donnée à Pierre Thibault (Atelier Pierre Thibault), tandis que FIBOIS Île-de-France animera pour la première fois une table ronde sur le thème : « Innover avec le bois face au dérèglement climatique ». En plus de ces discussions, le salon sera rythmé par deux remises de prix, à savoir le Prix National de la Construction Bois, célébrant les projets les plus novateurs et frugaux de la filière ainsi que les Prix des Maisons À Vivre, qui mettent en lumière les réalisations issues des Journées Architectures À Vivre.

Le salon se présente ainsi comme un laboratoire d’idées et d’innovations pour les architectes d’aujourd’hui et de demain. Entre matériaux durables, réflexion collective et exploration esthétique, cette édition promet une expérience sensible et prospective, fidèle à l’esprit du design contemporain.

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9/10/2025
Le tabouret basque Uhin réédité par Alki

Alki réédite le tabouret Uhin, dessiné en 1961 par le créateur touche-à-tout Nestor Basterretxea. L’occasion de revenir avec Jean-Louis Iratzoki, designer pour la marque basque, sur cet objet significatif d’une époque.

Un peu plus de six décennies après sa création, le tabouret Uhin, imaginé en plein cœur du Pays basque, est de nouveau commercialisé. Dessiné initialement pour la boutique Espiral à Donostia, cette pièce de mobilier, toujours dans l’air du temps, rend hommage à l’esprit visionnaire de son créateur, Nestor Basterretxea, tout autant qu’à la région qui l’a vu naître. L’occasion de poser trois questions à Jean-Louis Iratzoki, designer pour Alki et acteur clé de cette réédition fidèle, mais résolument contemporaine.

Pourquoi avoir voulu Uhin, cette création du designer basque Nestor Basterretxea ?

2025 célèbre le centenaire de la naissance de Nestor Basterretxea. À cette occasion, le Musée des Beaux-Arts de Bilbao et celui de San Sebastián ont présenté des créations du designer. Il y avait d’une part des œuvres picturales et des sculptures, mais aussi un volet consacré à ses nombreuses créations design. Lorsque j’ai revu Uhin, qui signifie onde en basque, ça m’a beaucoup touché. On a donc proposé à la famille de rééditer son œuvre, 64 ans après sa création, et ils ont accepté. C’était une autre manière de faire revivre l’artiste et de faire entrer dans nos maisons un objet historique né dans un contexte politique et culturel particulier, tout en rétablissant un pont entre le passé, le présent et l’avenir au sein de la culture basque.

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Le tabouret s’inscrit dans le mouvement de l'art basque moderne. Pourriez-vous expliquer ce que c’est ?

L’art basque est né lorsque la dictature franquiste contrôlait toute forme d’expression culturelle, et que le conservatisme régnait en maître dans le domaine de la création artistique. La culture locale était alors maintenue, aussi bien par l'État espagnol que l'État français, par des manifestations folkloriques. Une poignée d’artistes d’avant-garde se sont rassemblés pour secouer ce joug et faire entendre une voix nouvelle qui donne une place à la modernité artistique. L’idée était de faire reconnaître l’existence d’une « puissante jeunesse d’artistes basques ». Un groupe appelé Gaur (ce qui signifie aujourd’hui) a émergé avec l’envie d’un renouveau artistique. Au sein de ce collectif, huit artistes basques se distinguent comme des précurseurs, et parmi eux Nestor Basterretxea.

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Il s’agit donc d’une pièce véritablement historique. Comment l’avez-vous travaillée pour la commercialiser chez Alki ?

Elle correspondait déjà beaucoup à l’esprit de la marque. Le tabouret Uhin est d’une part confortable, mais aussi graphique et élégant, avec ses deux pieds légèrement tournés vers l’intérieur. Le modèle original était intemporel et son voyage vers le futur était tout tracé. Nous avons simplement modifié sa fabrication en remplaçant la partie interne du tabouret par du hêtre, mais nous avons conservé un placage en chêne, un arbre cher à Nestor Basterretxea. Nous avons aussi modernisé sa fabrication puisqu’il était réalisé à la main dans les années 60. Aujourd’hui, un moule a été fabriqué exprès, et la pièce est fabriquée dans une petite entreprise du Pays basque, intégrée au groupe Alki. L’autre différence concerne les couleurs. Lorsque Nestor Basterretxea l’a imaginé, il existait en version bois brut ou orange industriel. Le Uhin de 2025 existe en douze teintes, du chêne clair au orange initial que nous avons repris, en passant par le bleu Klein et les couleurs habituelles de la marque.

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