Thierry Launois : « Les produits JVD sont pensés pour les 50 années à venir »
Purificateur d'air Shield © JVD

Thierry Launois : « Les produits JVD sont pensés pour les 50 années à venir »

Thierry Launois assure la direction de JVD depuis 2016. Créée en 1984, cette société industrielle basée à Nantes est spécialisée dans la fabrique d’équipements d’hygiène. En 2021, JVD dévoile les purificateurs d’air Shield et Shield Compact, issus de 5 ans de recherche et dont le design a été imaginé par Ramy Fishler.


Thierry Launois assure la direction de JVD depuis 2016. Créée en 1984, cette société industrielle basée à Nantes est spécialisée dans la fabrique d’équipements d’hygiène. En 2021, JVD dévoile les purificateurs d’air Shield et Shield Compact, issus de 5 ans de recherche et dont le design a été imaginé par Ramy Fishler.

Le marché du Aircare s’est sur-développé depuis le début de la crise sanitaire. Peut-on dire qu’il y a eu une prise de conscience accélérée ?

Avec près de 15 000 litres d’air respirés par jour, la qualité de l’air a en effet toute son importance. Certes, le contexte actuel sert la cause du traitement de l’air et a un aspect positif sur la réceptivité de nos produits, mais nous essayons de prendre du recul concernant la crise. Nous ne voulons pas qu’ils ne soient associés qu’à ce paramètre. Les produits JVD sont pensés pour les 50 années à venir et notre prise de conscience sur l’exposition aux contaminants et la pollution de l’air s’est manifestée il y a cinq ans, bien avant la crise. Nous avons lancé des études sur la qualité de l’air intérieur qui nous ont permises d’aboutir au lancement de nos purificateurs d’air collectifs et individuels en avril et septembre 2021.

Comment travaillent les équipes de R&D chez JVD ?

Il y a un bureau d’étude intégré dans l’entreprise avec une équipe scientifique de sept personnes. Nous avons également recruté un directeur scientifique qui est docteur dans le traitement de la qualité de l’air. Avoir une équipe d’experts traduit l’ADN de JVD qui est de mettre un point d’honneur sur un investissement performant et fiable. Les travaux réalisés ont permis de développer deux technologies ; une passive à travers un système de filtration, et une active destructive qui va permet d’éliminer les polluants, les odeurs et les allergènes.

Vous avez collaboré avec Ramy Fishler pour votre gamme de purificateur d’air Shield et Shield Compact, une raison particulière à ce choix ?

Les produits de la gamme Shield ont un haut niveau de performance et on voulait vraiment que le premier contact, qui est d’abord visuel, conforte l’utilisateur dans ce niveau de performance. Le design des purificateurs Shield a été imaginé par Ramy et son équipe pour atteindre une ambition précise : avoir des produits que l’on a envie d’avoir près de soi dans son quotidien. On veut des produits beaux certes, mais qui répondent à des problématiques particulières liées à la pollution, aux virus et aux allergies. Au vu des premiers retours, le défi a été relevé avec brio puisque les produits ont leur place partout et le design plaît aux utilisateurs.

Purificateur d'air Shield Compact ©JVD
Portrait de Thierry Launois, directeur général de JVD

Quelles sont les propriétés et particularités des purificateurs de la gamme Shield ?

Ils sont imaginés spécifiquement pour traiter les polluants et contaminants. Actuellement, on compte près de 30% de français avec une allergie et une prévision de 50% d’ici 2050. La technologie développée au sein de nos purificateurs laisse un sentiment d’air frais permanent. Ils purifient l’air d’espaces collectifs pouvant aller jusqu’à 50m2 pour le Shield et sur une surface individuelle plus réduite pour le Shield Compact. De plus, il est important de souligner que nos produits sont 100% Made in France puisqu’ils sont tous fabriqués au sein de l’usine à Nantes. Nous favorisons les circuits courts, ce qui réduit considérablement l’impact carbone de l’entreprise.


Rédigé par 
Maïa Pois

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17/3/2025
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BYD et DJI présentent un drone pour automobile

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L'invention à de quoi surprendre. Sorte d'héliport miniature ultra technologique et mobile, le système Lingyuan est un concentré de technologies, encastré ou suspendu sur le toit du véhicule. Développé par la marque automobile BYD et celle spécialisée dans les drones, DJI, ce système, accessible au grand public, se destine notamment à la surveillance et à la création de contenu. Hébergé dans un sorte de « coffre de toit » miniature, Lingyuan à été développé en à peine quatre ans sur l'excentrique Yang Wang u8 (véritable monstre tout-terrain de quelques 3,5 tonnes), avant d'être étendu moins d'un an plus tard à l'ensemble des véhicules de la marque. Disponible uniquement en Chine pour des raisons législatives, le drone est disponible en deux versions : l'édition LingYuan Battery Swap, conçue principalement pour les modèles YANGWANG et équipée d'un drone DJI Mavic 3 ; et l'édition Lingyuan Fast Charging, qui utilise un drone DJI AIR 3S personnalisé et équipe les véhicules DENZA et certains modèles BYD.

©BYD


Un concentré de technologies

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©BYD
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13/3/2025
TGV INOUI : une cinquième génération optimisée

Développé pendant près d'une décennie, le nouveau TGV INOUI dessiné par AREP et le studio japonais Nendo a été présenté ce mardi 11 mars. Au programme un intérieur entièrement repensé dans une logique d'optimisation spatiale et de confort pour tous.

« La conception de cette cinquième génération de TGV est le fruit d'une démarche itérative » rappelait Céline David, directrice du design d'AREP, qui a collaboré avec le studio japonais Nendo. Mise en application par le biais de nombreuses collaborations avec des professionnels du design, mais également du personnel de bord, des associations de handicap ou de cyclistes, ce train est avant tout une co-construction. Et cela d'autant plus qu'elle s'est concrétisée avec un double regard, d'une part de la SNCF dont les normes ont guidé le projet, et d'autre part de l'architecte designer japonais Oki Sato dont la culture de l'épure a questionné « l'objet ». En résulte un moyen de locomotion optimisé à tous les niveaux, qu'il s'agisse de l'accessibilité, du confort ou du design. En route !

©Yann Audic

Le confort au cœur de la machine

Dès le début de la conception, le train a été pensé pour répondre à deux enjeux : premièrement une fréquentation en hausse et deuxièmement un besoin d'innovation face à la concurrence. Dans cette double optique, AREP et Nendo ont fait du confort l’épicentre du projet. Un point à partir duquel les wagons ont été dessinés pour répondre à un paradoxe inhérent aux transports de masse : comment offrir une bulle de confort douce et personnelle à chaque voyageur, tout en optimisant la place de sorte à en faire rentrer davantage ? Ainsi est né le concept de « flow ». « L'idée est simple. Le train ne ressemble à aucun autre moyen de transport. Il se fraye un chemin rapide dans un paysage, un peu comme l'écoulement d'une rivière. Nous avons donc souhaité reprendre cette idée de fluidité de bout en bout du TGV » explique Céline David. Une direction matérialisée par plusieurs choses.

D'une part, la couleur qui occupe une place prépondérante dans ce nouveau train. « Qu'il s'agisse de la première classe en rouge, ou de la seconde classe en bleue, nous avons souhaité mettre en valeur la ligne d'horizon et tourner le regard vers l'extérieur. Nous avons ainsi traité l'intérieur avec une couleur sombre en partie basse et une autre plus claire et lumineuse en partie haute ».

D'autre part, un intérieur optimisé dit « sans couture » à vu le jour, notamment grâce à la disparition des portes à l’étage. Un gain de place et une impression de continuité accrue par la création de vastes espaces de rangements ouverts entre les voitures, à côté desquels viennent se greffer des petits espaces d’une ou deux places pour travailler ou téléphoner. Une manière de « rendre les plateformes accueillantes et de permettre leur réappropriation ».

©Yann Audic

Des sièges plus fins pour plus de place

20% d’assises supplémentaires et 20% de places en plus pour les bagages. Pour résoudre ce casse-tête, AREP et Nendo se sont particulièrement intéressés aux sièges. Étudiés dans une logique de confort, fil rouge du projet, ces derniers sont la clé de l'optimisation grâce à un tissu développé pour l’occasion. Constitué à 85% de laine, ce « tricot 3D » a été imaginé pour offrir un « effet hamac ». À la fois ferme et agréable grâce à une sorte de patch amortisseur positionné au niveau du dos, le siège épouse parfaitement la forme du corps malgré la faible épaisseur textile. Les dossiers ont ainsi été réduits de cinq centimètres permettant aux utilisateurs de gagner cette même distance au niveau des jambes en seconde classe, et en largeur d'assise en première classe. Une réelle différence sur le confort. À cela vient également s'ajouter une têtière réglable en hauteur. Côté pratique, la tablette intégrée au dos de l'assise offre une double ouverture permettant d’optimiser l’encombrement en fonction de ses besoins. Au-dessus, un fin bandeau led à été intégré offrant une lumière rasante (d'intensité réglable en première classe), plus agréable pour la lecture ou le travail.

©Yann Audic

L'accessibilité au cœur du projet

Si les assises classiques offrent une belle plus-value sur le plan du confort, il est également à noter que l'accessibilité du train a été repensée dans sa globalité notamment à l'égard des personnes porteuses de handicap. Ainsi, ce TGV INOUI est le premier train grande vitesse à compter une voiture destinée à l'accueil de personnes à mobilité réduite avec trois places emplacement dédiés – hauteur de tablette et largeur de giron optimale – et deux autres sur des sièges de transferts. Des équipements également renforcés par la présence d'une nouvelle numérotation de places en relief, un Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE) à base d’écrans et des doubles mains courantes dans l'intégralité du train. À souligner également le réaménagement des sanitaires sur toute la largeur des wagons permettant un accès et un usage simplifiés.

©Yann Audic

Le BistrO, synthèse design de l'esprit TGV INOUI

Évoqué comme la pièce maîtresse de cette cinquième génération de TGV, le wagon-restaurant rebaptisé pour l'occasion le BistrO, est un résumé de l'esprit de ce nouveau train : optimisation, personnalisation et efficacité. Réparti sur deux niveaux, avec en bas la zone de service et en haut celle dédiée à la dégustation, cette voiture regroupe une épicerie et des frigos en libre-service, sans oublier le traditionnel barista encore présent. Une volonté qui s'inscrit dans un questionnement plus global : comment répondre rapidement à la demande ?

À l'étage, l'espace beaucoup plus ouvert et très lumineux propose un petit condensé de 28 assises dans des configurations allant de une à quatre personnes. Alliant rondeur et couleurs - en écho avec la lampe dessinée par Oki Sato dans les wagons - AREP et Nendo livrent un projet ludique, contemporain, mais surtout pratique, ancré de ce fait au cœur des enjeux sociétaux de notre temps.

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11/3/2025
Jasper Morrison signe la dernière collection de Puiforcat

La maison Puiforcat spécialisée dans l'argenterie sort Jersey, une nouvelle collection de couverts dessinés par Jasper Morrison.

C'est un petit pas de côté dans l'univers de la marque française traditionnellement connue pour son travail de l'argent massif. Pour cette nouvelle collection appelée Jersey, Puiforcat a collaboré avec Jasper Morrison. Connu pour son esthétique sobre et minimaliste, le designer britannique aux créations hétéroclites signe de nouveaux couverts de table après KnifeForkSpoon dessinés pour Alessi en 2004. Une personnalité qui s'inscrit dans le sillage des précédentes éditions de la maison, basées sur un équilibre constant entre le fonctionnalisme et l'élégance contemporaine.

©Puiforcat

Et l'argent devint du bois

Il aurait pu s'agir d'une nouvelle alchimie qui aurait mal tourné. Pourtant, il n'en est rien. Adepte de la philosophie du design « Super normal » - pensée selon laquelle un dessin sobre et discret permet à un objet d'être plus utilisable et durable - dont il revendique son travail, Jasper Morrison livre un ensemble en bois de cerisier (sakura) dessiné sans la moindre touche d'argent. Inspiré par la culture japonaise, le créateur offre un ensemble aux lignés épurées, constitué d'un set de couverts de table (fourchette, couteau et cuillère) et un autre de service, agrémentés d'une paire de baguettes (et son repose baguette en métal argenté). Recouvert d'une fine couche de laque japonaise appliquée au chiffon grâce à la technique du fuki-urushi, le veinage du bois est sobrement mis en valeur. Une sinuosité naturelle renforcée par l'aspect satiné de la finition. Une collection qui s'associe avec élégance au « Dinner service » en argent réalisé en 2023 par l'artiste Donald Judd.

©Puiforcat
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